Guinée 44 recrute un.e Coordinateur-Trice du pôle Agriculture et Environnement à Kindia

mardi 19 février 2019, par Elsa CARDINAL

L’association Coopération Atlantique Guinée 44 est engagée en République de Guinée depuis près de 25 ans. Elle conduit des projets de développement dans les trois domaines d’interventions suivants :
-  Eau, assainissement et déchets
-  Agriculture et Environnement
-  Jeunesse et insertion socioprofessionnelle

L’association conduit ses projets dans une approche de développement local et pluri-acteurs, qui l’amènent à développer des partenariats avec des collectivités locales, des organisations de la société civile (associations, organisations professionnelles, PME). Les projets conduits ont pour double finalité :
-  Améliorer les conditions de vie des populations auprès desquelles elle agit ;
-  Renforcer l’autonomie des acteurs locaux.

Le/ la Coordinateur-trice du pôle Agriculture- Environnement a la responsabilité de renforcer les compétences des Responsables de projet, d’accompagner la conduite opérationnelle des projets, de contribuer à une vision globale des stratégies et acteurs du pôle.

Il/elle est garant du respect et de la cohérence globale des engagements opérationnels pris par l’association ; et de mettre en place- créer les conditions de la pérennité des actions – dispositifs initiés.

Le/ la Coordinateur-trice du pôle Agriculture- Environnement a la responsabilité de renforcer les compétences des Responsables de projet, d’accompagner la conduite opérationnelle des projets, de contribuer à une vision globale des stratégies et acteurs du pôle.

Il/elle est garant du respect et de la cohérence globale des engagements opérationnels pris par l’association ; et de mettre en place- créer les conditions de la pérennité des actions – dispositifs initiés.

Il/elle est le lien direct entre les équipes projets opérationnels et les instances de suivi et d’orientation stratégique (Représentation Pays, Direction, Commissions) basées à Nantes et en Guinée.

Il/elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Représentante Pays. Il/elle lui rend compte mensuellement lors de temps et selon les outils de reporting interne consacrés.

Les projets relevant du pôle agriculture et environnement sont les suivants :

-  Agriculture : trois projets d’appuis au développement d’une filière maraichère en Basse Guinée
-  Environnement : un projet d’appui à la consolidation d’une filière de production-commercialisation de cuiseurs à bois économes en Basse Guinée
-  Jeunesse et insertion socioprofessionnelle : un projet d’appui au renforcement des capacités de formation et au développement des Maisons Familiales Rurales en Basse Guinée.

Intitulé du poste : Coordinateur-Trice du pôle Agriculture et Environnement

Secteur d’activités : Développement Rural et Agricole, Protection et gestion des ressources naturelles, Economie du développement, Formation Agricole et Rurale

Région : Afrique de l’Ouest
Pays/ Ville : République de Guinée, Kindia

Missions :

I. Appui au pilotage des projets

1/ Le rôle principal de la /du Coordinateur-trice de pôle est d’appuyer les responsables de projet dans le bon pilotage des projets, dans le respect des engagements financiers associés et des valeurs de l’association.
Les responsables de projets ont la responsabilité de cette mise en œuvre et doivent construire les programmes opérationnels. Le/la Coordinateur-trice de pôle forme et accompagne les responsables de projet dans un souci d’amélioration continue de leur capacité de gestion (planification, communication, coordination d’équipe, gestion financière, reporting…).

II. Coordination des projets et des partenariats opérationnels

1/ Plusieurs projets peuvent être menés sur un même objet (plusieurs projets portent sur le développement agricole par exemple). Le/la Coordinateur-trice de pôle a la responsabilité de la vision transversale des projets et de la cohérence des différentes interventions de l’association dans un même domaine. Il/elle doit organiser à ce titre un suivi-évaluation par domaine.

2/ Le/la Coordinateur-trice de pôle maîtrise les éléments opérationnels, budgétaires et contractuels des programmes qu’il accompagne. Il a la responsabilité de veiller à ce cadre budgétaire et d’alerter si besoin, ainsi que de faire respecter les échéances et rendus fixés dans les contrats signés avec les différents financeurs.

3/ Par ailleurs, tous les projets sont réalisés en partenariat avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux intervenant en Guinée. Le/la Coordinateur-trice de pôle doit veiller à l’organisation, à la formalisation, et au suivi-évaluation des engagements et contrats passés avec ces partenaires/ prestataires, en lien avec le suivi des partenariats réalisés au niveau stratégique par la représentante pays.

III. Capitalisation et suivi-évaluation des méthodes d’intervention

1/ Le/la Coordinateur-trice de pôle développe une approche transversale d’analyse des pratiques de renforcements des capacités des acteurs locaux mises en œuvre dans le cadre des projets. En lien avec le Représentante Pays, Il /elle organise la formulation et/ou l’actualisation pour chaque partenaire local d’un plan de renforcement de la structure. Il/elle organise sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.

2/ Le/la Coordinateur-trice de pôle participe à la production de notes contextuelles sur les domaines d’interventions couverts. Il/elle analyse et partage les données collectées au cours des activités d’enquêtes, d’études, d’ateliers de productions conduits dans le cadre des projets, et utiles aux orientations stratégiques de l’association sur ces domaines d’interventions.

IV. Participer à l’animation de la conception et du montage de projets

1/ Le/la Coordinateur-trice de pôle organise les données produites au cours du cycle de vie des projets pour préparer avec la direction et la représentante pays l’animation avec les équipes projets, les partenaires locaux, de temps de réflexions et de travaux prospectifs. Il/elle coordonne la rédaction de notes conceptuelles partagées avec sa direction et les commissions thématiques Agriculture- Environnement et Jeunesse.

2/ Le/la Coordinateur-trice de pôle veille sur les financements et partenariats institutionnels – financiers à développer sur les domaines d’interventions dont il a la responsabilité.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 12 mars 2019 à l’intention de Pierre DEMERLE à l’adresser mail elsa.cardinal@guinee44.org

PDF - 869.8 ko
Fiche de poste Coordinateur-Trice pôle Agriculture et Environnement Guinée 44