Rencontre avec Alexis Faya OUENDENO, notre responsable projets filière déchets

mercredi 19 décembre 2018, par Aurelie Cauwelier

Présent au sein de l’équipe de Guinée 44 depuis 2013, Alexis OUENDENO revient sur son parcours et ses missions au quotidien.

Ingénieur agronome de formation et père de deux enfants, Alexis a intégré l’équipe de Guinée 44 à Kindia en 2013.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Après avoir passé plus de 5 ans au sein de l’équipe de Action Contre la Faim en Guinée sur différents postes - Programme d’appui aux activités génératrices de revenu d’associations féminines, Sécurité Alimentaire, Nutrition et Moyens d’existences, Projet d’appui aux populations à faible revenu en régions urbaines de guinée, Activités Cash For Work/assainissement dans les communes de Conakry, Identification des mécanismes de réponses d’urgences contre les épidémies, Activités agricoles, du petit élevage, des AGR, de banques de produits agricoles et de nutrition, en tant que formateur, responsable de projet et expert, Alexis a rejoint pour quelques mois le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en tant que consultant indépendant sur l’étude de la production, de la commercialisation et de la transformation des produits agricoles en Haute Guinée.

POURQUOI AVOIR REJOINT GUINÉE 44 ET SUR QUEL POSTE ?

J’ai rejoint Guinée 44 sur le Poste de Responsable de Projets – Filière Déchets afin d’apporter ma contribution à l’atteinte des objectifs de ce volet de développement.

Ma motivation personnelle découle de l’envie de faire face à cette problématique imminente de prévention et de gestion des déchets dans les localités de la Guinée.

En tant que Responsable Projets – Filière Déchets, ma mission est d’œuvrer auprès de la municipalité, de son Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement, et de divers acteurs économiques et sociaux, pour la mise en oeuvre d’une stratégie partagée de gestion des déchets.

Pour cela, nous avons entamé une démarche de responsabilisation des organisations sociales et citoyennes pour identifier les actions préalables à l’élaboration, puis à la mise en oeuvre des actions préventives et curatives pour l’assainissement de leurs localités.

L’ambition est d’aboutir à l’organisation d’un service efficace, pérenne et durable de gestion des déchets solides à Kindia.