Voeux 2019

vendredi 11 janvier 2019, par Aurelie Cauwelier


A vous, chers adhérents, salariés, partenaires, sympathisants, qui partagez tous cette belle aventure de solidarité,

L’équipe de Guinée 44 et le Conseil d’administration vous adresse tous ses meilleurs vœux de bonheur, de réussite et bien entendu de solidarité pour cette nouvelle année 2019.

En 2018, nous avons continué à œuvrer ensemble pour plus de solidarité, pour un développement plus équilibré, mais aussi pour que nos projets se traduisent concrètement en Guinée par l’amélioration des conditions de vie des populations et l’autonomie des acteurs locaux.

Les chantiers engagés avec nos partenaires guinéens sont loin d’être achevés, que ce soit au niveau de l’accès à l’eau, de la gestion des déchets, du développement d’une agriculture familiale performante et durable, de la formation professionnelle des jeunes, de la promotion des cuiseurs à bois économes, etc. Néanmoins, je suis persuadé que nous sommes tous - l’association et ses partenaires - déterminés à poursuivre en 2019 ce travail engagé ensemble avec le même engagement, avec la même motivation.

Ces projets participent au développement économique, social et humain de la Guinée. Ils contribuent à donner des perspectives d’avenir aux jeunes dans leur propre pays plutôt que d’envisager l’émigration comme seule solution. Les actions engagées sont reconnues par les populations et les pouvoirs publics, aussi nous espérons que nous arriverons à mobiliser les fonds nécessaires pour continuer à déployer le travail engagé.

Face aux enjeux globaux du monde actuel (changement climatique, défis démographiques, croissance des inégalités, etc. ) et au regard de l’actualité en France et à l’international (montée des populismes, réactions face aux migrants, repli sur soi, peur de l’autre, etc. ), l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est une démarche parallèle – complémentaire à nos projets de développement pour contribuer à la construction de solidarités pour un monde plus juste, plus durable et plus responsable. Les activités menées autour du projet Edukindia dans les communes et dans les écoles, les projections-débats dans le cadre du Festival ALIMENTERRE participent à cet objectif d’un avenir meilleur et sont à amplifier en 2019.

2019, 25e ANNIVERSAIRE DE GUINÉE 44

25 ans de coopérations, de partenariats, de solidarité, d’amitiés entre des individus, des associations, des collectivités d’ici et de là-bas !

Soyons fiers du chemin parcouru ensemble ! Nous aurions certainement pu faire plus et mieux, nous avons fait de notre mieux avec les moyens disponibles et dans des contextes parfois fort compliqués. A l’occasion de cet anniversaire nous ferons un bilan de cette coopération avec nos partenaires et définirons ensemble les priorités pour les années à venir.

Souhaitons ensemble que 2019 nous permette de franchir de nouveaux caps dans cette belle aventure de partage, d’amitiés, de solidarité.

EXCELLENTE ANNÉE 2019 !

Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44