Rencontre de Guinée 44 avec la nouvelle équipe municipale de Kindia

mardi 30 avril 2019, par Aurelie Cauwelier

L’après-midi du lundi 18 mars 2019 a été marquée à la mairie de Kindia par une réunion de prise de contact entre les nouvelles autorités de la Commune, le Maire et ses adjoints, accompagnés des différents chefs de service et le Président de l’ONG Guinée 44, partenaire historique de la Commune.

Située dans le cadre missions du Président de Guinée 44, cette réunion visait à :

  • Faire connaissance avec la nouvelle équipe d’élus
  • Passer en revue les projets en cours
  • Échanger autour des opportunités et des perspectives pour le renforcement du partenariat au bénéfice des citoyennes et citoyens de Kindia.

Après un tour de table qui a permis à chacun de se présenter, Mamadouba BANGOURA, Maire de Kindia,a souhaité la bienvenue et un agréable séjour de travail à Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44 et à l’équipe qui l’accompagnait. Il a formulé des vœux que les conclusions de cette rencontre servent et puissent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Kindia pour lesquelles nous sommes engagées.

Prenant la parole, Pierre DEMERLE, remercie le Maire, ses adjoints et l’équipe technique pour le chaleureux accueil et la disponibilité motivation des élus à accompagner, animer le processus de développement local de la Commune.

Il va ensuite rappeler les liens forts qui ont toujours existé entre Guinée 44 et la Commune de Kindia au travers :

  • Le pilotage/gestion d’un partenariat dans la durée
  • L’élection, désignation de la Commune Urbaine de Kindia en tant que membre honoraire du Conseil d’Administration de l’ONG Guinée44
  • L’élaboration et la mise œuvre d’une convention cadre entre la CUK et G44 définit les engagements réciproques entre les deux structures.

Dans ce cadre, une revue des projets Edukindia et filière Déchets a permis d’avoir une lecture commune et partagée des avancées de ces projets sur le terrain et par conséquent de s’accorder sur les perspectives d’actions.

Concernant le projet « Edukindia », il s’agit de :

  • Lancer l’Appel d’Offre et le recrutement des entreprises pour la construction des infrastructures dans les écoles ciblées par le projet
  • Lancer les volets sensibilisation/éducation sur la thématique Eau-Hygiène-Assainissement dans les écoles
  • Opérationnaliser le volet échanges entre élèves d’ici et ceux des communes partenaires du projet
  • Transmettre au Conseil Communal la liste des écoles ciblées pour la phase 2 du projet.

Sur le projet « Gestion des déchets », il a été retenu de :

  • Finaliser la procédure de mise à disposition du matériel de transport, son mode de gestion et la mise en place d’une base de données pour le suivi-accompagnement de l’action afin de permettre, non seulement l’évacuation des déchets du marché mais aussi la pérennisation de l’action.

Aussi les échanges sur l’organisation des 25 ans de l’ONG à Kindia ont permis de convenir de l’opportunité de mettre en place une commission en charge de proposer l’organisation pour la tenue de cet évènement à Kindia au mois d’octobre 2019.

Enfin, pour résoudre la préoccupation du Maire relative à la formation des élus pour une réelle prise en main de leurs fonctions et responsabilités, deux pistes ont été annoncées :

  • Formation à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation MATD. A cet effet, Guinée 44 peut appuyer la Commune à identifier les besoins, monter un dossier et rechercher des partenaires financiers ;
  • Echanges entre Pairs. Des élus Nantais sont partants pour échanger leurs expériences et apporter un appui aux élus de Kindia dans la prise en main de leurs responsabilités. Ces appuis peuvent se passer par Skype dans un premier temps, puis élargis à d’autres formes par la suite. Il revient donc aux élus du Conseil Communal de Kindia d’identifier les besoins sur lesquels porteront les échanges pour plus d’efficacité, de les formaliser et de les transmettre à Guinée 44.

Satisfaits de la tenue et aussi des conclusions de la rencontre, les élus et cadres de la Mairie se sont engagés à s’employer au renforcement du partenariat avec Guinée44 et au suivi-accompagnement de projets identifiés et mis en œuvre avec l’ONG au bénéfice des citoyennes et citoyens de la citée de Manga Kindi (Kindia). La séance a pris fin par la prise d’une photo de famille aux environs de 18 heures de Kindia.

Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projet Jeunesse