LE REBOISEMENT : UNE ACTION POUR LA SURVIE D’UN PATRIMOINE COMMUN

L’accès à l’eau potable pour les populations est l’une des thématiques prioritaires dans le développement socio économique de la Commune Urbaine de Kindia. Aussi pour répondre aux besoins sans cesse croissant des populations, la Mairie de Kindia avec l’appui technique et financier de “Guinée 44” s’est investi depuis 2002 à d’intenses travaux d’aménagement des têtes de sources au bénéfice des communautés urbaines et rurales.

photo_5-1.jpg

Dans le cadre de ses activités sur le terrain, le service du développement rural de la commune en collaboration avec “Guinée 44” a mené courant 2003, une campagne de prospection de certaines têtes de sources ; il s’est avéré de cette étude, que l’impact négatif des activités de l’homme (coupe abusive du bois d’œuvre, feux de brousse…etc.) a entraîné considérablement la baisse du régime d’eau en saison sèche sur certaines sources aménagées et la rupture du régime sur d’autres.

photo_5-2.jpg

Face à cette problématique de dégradation des ressources naturelles, la CUK à travers son service du développement rural à entamer depuis 2004, un vaste programme de reboisement de certaines têtes de sources aménagées et en projet d’aménagement.
Pour cette campagne (2007), la Mairie en partenariat avec certaines associations de la CAJEG et l’ APEK et avec l’appui technique et financier de “Guinée 44”, a lancée les 15 et 18 Août 2007 le reboisement de deux (2) têtes de sources, pour une superficie total de quatre (4) hectares pour dix mille plants. Les têtes de sources NYEKHOURE dans le district NERIBILY CENTRE, de SIMBADY dans le district BOKARIA ont été les sites choisis pour la campagne de reboisement de cette année.
L’objectif étant de Restaurer et Protéger les ressources naturelles de la commune urbaine de Kindia. Contribuer au renforcement des capacités des associations des jeunes sur les techniques de reboisement par la formation pratique, promouvoir l’éducation environnementale des populations par l’information et la sensibilisation.