Bientôt une infrastructure de jeunesse de plus à Kindia.

Ce samedi 03 mars 2007, a eu lieu à Kindia, la cérémonie de pose de la première pierre du chantier de la bibliothèque de Manquepas.

Cet espace récupéré par la jeunesse, était autrefois une permanence du Parti-Etat. Il a été décidé entre les membres de la plate-forme Jeunesse-Education de réhabiliter ce bâtiment en bibliothèque. L’objectif est d’une part, de disposer d’un lieu calme et adapté pour la lecture et le savoir, et d’autre part, de libérer de l’espace pour les activités socio-culturelles dans la Maison des Jeunes et de la Culture de Yéolé où la bibliothèque occupe aujourd’hui une grande salle, coincée entre une salle de télé et une salle de spectacles.

photo_29-1.jpg

Les plans ont été réalisés par Amandine, Muriel et Nicolas, stagiaires de l’Ecole d’Architecture de Nantes, en mai 2006, en collaboration avec la CAJEG et la MJC de Yéolé. (Voir documents joints)

photo_29-2.jpg

photo_29-4.jpg

La construction de cette bibliothèque fera l’objet d’un chantier-école dans le cadre de la formation professionnelle des artisans BTP de Kindia. Cette action est organisée par le volet Entreprise de Guinée 44, en collaboration avec la FPAKi, au bénéfice des jeunes étudiants et élèves de Kindia.

Après la construction de la Maison des Jeunes de Samaya (commune rurale), et l’aménagement de l’Espace sans Tabou à Kindia en 2006, ce nouveau chantier témoigne de la complémentarité entre les différents volets de Guinée 44 (Jeunesse, Entreprise et Collectivités Locales).

Ce samedi, étaient présents à la cérémonie, les représentants de la Préfecture, de la Mairie et du quartier Manquepas, des membres de la plate-forme Jeunesse-Education, des artisans et les jeunes bénéficiaires du quartier.

La cérémonie sera retransmise à la RTG (Télévision Nationale), à la radio nationale et à la radio rurale en langues locales.

photo_y2.jpg

* La plate-forme Jeunesse-Education : CAJEG, Inspection Régionale de la Jeunesse, Direction Préfectorale de la Jeunesse, Direction Préfectorale de l’Education, Direction Préfectorale de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mairie de Kindia, Radio rurale, Centre d’Ecoute, de Conseil et d’Orientation pour Jeunes.