Préparatif du deuxième forum préfectoral de la jeunesse de Kindia

PREPARATIF DU DEUXIEME FORUM PREFECTORAL DE LA JEUNESSE DE KINDIA

En prélude à la tenue prochaine à Kindia, du deuxième forum préfectoral de la jeunesse placé sur le thème : « Problématique des Infrastructures Socio-Educatives et Sportives de Jeunesse », une mission conjointe et tripartite composée de la Direction Préfectorale de la Jeunesse de Kindia (DPJ), de la Coordination Préfectorale des Associations de Jeunesse de Kindia (CAJEG / KINDIA), et de Guinée 44, s’est rendue dans les neuf (9) Communautés Rurales de Développement de la Préfecture (Bangouya, Souguéta, Kolenté, Madina Oula, Friguiagbé, Damakhania, Samaya, et Molota) du 06 au 11 mars 2007.

L’objectif de la mission était de :
Prendre contact avec les autorités locales (Sous-préfet et Elus locaux) et surtout avec la jeunesse à travers la Direction sous-préfectorale de la jeunesse (DSPJ).
Relancer les activités sportives, culturelles et socio-éducatives dans la préfecture de Kindia.
Faire l’état des lieux des infrastructures de jeunesse (Maisons des jeunes, Terrains de proximité, Bibliothèques, Foyers de jeunes etc…)
Expliquer les objectifs du forum

Au cours de cette mission, le Directeur Préfectoral de la Jeunesse de Kindia a invité la jeunesse à mieux s’organiser pour participer au développement de leur localité. Il a demandé aux autorités locales d’aider la jeunesse à avoir des espaces de récréations accompagnés des papiers justificatifs faisant foi.
Par rapport au forum, il a exhorté les autorités à se faire représenter par trois personnes : un représentant de la sous-préfecture, un élu, un représentant des jeunes issu du mouvement associatif.

photo_28-1.jpg

Le président de la CAJEG a, à son tour, incité les jeunes à créer des associations, à les faire reconnaître par les autorités locales, puis enfin à les faire affilier à la CAJEG. Il a surtout expliqué aux jeunes que la Bourse COBAP (Commission d’octroi des Bourses aux projets Associatifs) mise à la disposition de la CAJEG par Guinée 44 est destinée aux jeunes évoluant dans le mouvement associatif. L’objectif de cette bourse est de soutenir les initiatives des jeunes qui développent des activités sportives, culturelles ou génératrices de revenus.

Le responsable du volet jeunesse de Guinée 44 a, quant à lui, mis l’accent sur le partenariat avec la CAJEG qui se traduit en terme d’accompagnement et de renforcement des capacités. Cette démarche s’applique à l’ensemble des acteurs de la société civile afin de leurs permettre de s’impliquer activement dans le développement socio-économique de la Préfecture de Kindia.

photo_28-2.jpg

De façon générale, la mission s’est déroulée dans les meilleures conditions. Mais à bien des égards, force est de constater que certaines CRD sont dépourvues de maisons des jeunes (Molota, Mambia, Kolenté, et Damakhania) et tandis qu’à Madina Oula, Bangouya, Souguéta ces espaces jeunes sont à l’état vétuste et ne permettent pas aux jeunes de développer des activités ; exception faite pour les Maisons des jeunes de Friguiagbé et de Samaya qui sont en bon état.

La présente mission dans les CRD a permis à la Direction Préfectorale de la Jeunesse de procéder à une meilleure restructuration des Directions sous-préfectorales de jeunesse (DSPJ) relevant de sa juridiction.