FORMATION DES JEUNES LEADERS ASSOCIATIFS

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’appui au renforcement des capacités institutionnelles chez les jeunes, la Coordination Préfectorale des Associations de jeunesse de Kindia (CAJEG) sur financement de l’ONG Guinée44, a organisé une session de formation à l’Espace sans Tabou (siège de la CAJEG) les 17 et 18 mars 2007.
La formation était destinée aux jeunes associations nouvellement créées au sein desquelles, il a été identifié un besoin énorme de formation liée à la compréhension, à la création et au fonctionnement du mouvement associatif en Guinée.
Trois formateurs ont animé la présente session : Mr Keïta Selly, responsable du volet Jeunesse de Guinée 44, Mr Diallo Makan, Président de la CAJEG et Mr Conté Soriba , secrétaire général de la CAJEG.
62 participants issus de 25 associations étaient présents à la formation.
Le contenu de la formation s’est articulé sur trois points essentiels :

– Le Processus de Création
– Le mode de Fonctionnement
– La tenue d’une réunion.

photo_26-2.jpg

Les deux journées de travail ont été animées sous forme de travaux de groupes sur les trois thématiques, suivis de plénières pour des débats et des recommandations.
Au sortir de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation reçue. Ils ont en outre formulé le souhait de voir se multiplier ce genre de formations courtes à leur intention notamment dans d’autres modules axés sur la planification des activités, le montage de projet, le suivi et l’évaluation, la recherche de partenariats aussi bien en Guinée qu’en Loire Atlantique.