REUNION DE TRAVAIL DU POLE DECENTRALISATION DE GUINEE 44 AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES

Le vendredi 23 mars 2007, les locaux de Guinée44 ont servi de cadre d’une réunion de travail du pôle décentralisation avec l’ensemble des secrétaires communautaires des 9 CRD de la préfecture de Kindia. La réunion s’inscrivait dans le cadre de la programmation des activités annuelles de Guinée44 dans les différentes CRD de Kindia.
Etaient présents à la réunion, un représentant de la Préfecture le chargé de l’organisation des collectivités (COC), les secrétaires communautaires des neuf CRD, et cinq cadres de Guinée 44.
L’objectif de la réunion était de procéder à une évaluation du programme des activités réalisées par Guinée44 dans les différentes CRD et de définir avec elles de nouvelles stratégies de collaboration au titre de l’année 2007.

L’ordre du jour de la réunion portait sur :
– 1. Le bilan des activités des collectivités locales (CUK+9CRD) 2006 avec Guinée44
– 2. Programmation des activités des collectivités locales avec Guinée44 pour l’année 2007
– a. Point sur la mise en place des commissions communautaires de travail ;
– b. Point sur la mise en place des pôles économiques de développement
– c. Point sur l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire ;
– d. Point sur les possibilités d’instauration des réunions trimestrielles tournantes
– 3. Divers
– a. Mission du directeur de Guinée44
– b. Point sur l’achat des motos de fonctionnement.

photo_26-1.jpg

La stratégie de Guinée44 évolue progressivement dans les (09) CRD de la préfecture de Kindia, c’est pourquoi, lors du bilan il s’est avéré qu’en dépit de la formation commune apportée aux neuf CRD pour le renforcement de leurs capacités en gestion communautaire, certaines CRD (Samaya, Damakhania, Kolenté et Mambia) ont bénéficiées des Diagnostics participatifs, aboutissant à l’élaboration des plans de développement locaux (PDL) assorti des plans annuel d’investissement (PAI) et un appui conseil rapproché.
La réunion a été une occasion pour Guinée44 par le biais du pôle décentralisation de réaffirmer aux partenaires locaux, sa volonté pour l’année 2007 d’harmoniser ses activités dans les (09) CRD de la préfecture de Kindia.

Pour le responsable du Pôle décentralisation, cette harmonisation commencera par la révision des plans de Développement Local (PDL), la formation des élus, des cadres des structures décentralisées et déconcentrées, les collectivités locales en générale, et la formation des secrétaires communautaires à l’élaboration du planning budgétaire en particulier.

Tous les Points inscris à l’ordre du jour ont été débattus avec la plus grande convivialité par les participants. Au sortir de la réunion, les cadres ont exprimés leur satisfaction par rapport à la qualité du partenariat avec Guinée44.