Prêt à envoyer en Guinée !

Guinée 44 est allée chercher les valises pédagogiques des écoles de la Loire Atlantique pour les envoyer aux écoliers guinéens à Kindia

Depuis fin mars l’animatrice Muriel Auduc, accompagnée par les guinéens de l’association “les enfants du sud”, s’est déplacée dans les différentes écoles du département pour récupérer leur travail de cette année scolaire.
Dans une malle, un carton ou une boite en plastique, décorés à leur façon, ils ont glissé feuillet, cahier ou classeur sur diverses thématiques : “les métiers de nos parents”, “les sports que nous pratiquons”, “dans les assiettes de France” etc . Également des affiches sur la ferme en France avec des posters réalisés par les enfants présentant les vaches, les moutons, les chevaux, les cochons, la basse-cour avec son coq et ses poules, ses canards, ses oies.
Chaque valise est pleine de surprises : noix, noisette, pomme de terre, graines de choux, radis et courgettes, confiture prune-orange faite maison, des jeux de mikado, de dominos, de pousse-pousse ,des vaches fabriquées en boite de carton de lait, des livres de lecture etc.

photo_23-1.jpg

Les petits ainsi que les plus grands des classes primaires, même des maternelles se sont ralliés en cours d’année, se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme et une volonté de transmettre leur “quotidien français”. Spontanément beaucoup d’idées ont jaillis et se sont concrétisées. Ainsi ils ont mis des photos d’eux travaillant dans les classes, jouant dans les cours de récréation , également des prises de vue présentant leur environnement scolaire et les aires de jeux ainsi que leur environnement familial à travers diverses cassettes.
Certains sont allés sur place faire un petit documentaire filmé d’un marché de leur région.
A ce jour ces élèves assidus et ravis de cette expérience attendent avec impatience “le retour” de cet échange pour fin mai, début juin..

photo_23-2.gif