VALISES PEDAGOGIQUES : un bon accueil des élèves guinéens.

« Je suis content de la valise pédagogique qui est un moyen me permettant de rentrer en contact avec mes ami(e)s de la Loire- Atlantique. Je souhaite que ces échanges continuent ».
Cette phrase de Alsény SOUMAH, élève de l’Ecole primaire de Samaya Centre, montre la motivation des enfants à échanger avec les enfants de Châteaubriand, dans le cadre de l’éducation au développement.

Conformément aux années précédentes, l’échange des valises pédagogiques, malgré le retard dû à la crise sociale qu’a connue la Guinée, s’est finalement bien passé dans l’ensemble des écoles.

Cette année, sept écoles primaires de Kindia avaient pris part à cet échange : pour la CRD de Samaya : Samaya Centre, Sangaréya, Condéya et Komoya et pour la Commune Urbaine de Kindia : Manquepas, Koliady, Kindia2.

photo_15-1.jpg

Le jour de la réception des valises pédagogiques, les élèves, les parents d’élèves et les encadrants étaient présents, tous satisfaits de la qualité du contenu des valises et de l’esprit d’amitié des enfants.

photo_15-2.jpg

Depuis les trois années d’échange de valises, on peut noter des ressemblances entre les écoles partenaires, notamment en terme d’âge des élèves, du CP au CM. Des différences sont néanmoins remarquables en terme de ratios élève par table, nombre de livres par élève et dans leur façon d’envisager l’école et leur vie quotidienne.

Il est à reconnaître que ces différences constituent un élément d’enrichissement des deux cultures « Foté-forè », favorisant l’acceptation de la différence.