Ne dira t-on pas que l’eau c’est la vie ? OUI !! Mais elle est aussi la mort, si elle n’est pas salubre !!!
La Commune Urbaine de Kindia, seconde ville de Guinée (150 000 habitants), en dépit du fait qu’elle soit bien arrosée par les cours d’eau et qu’elle enregistre une pluviométrie assez importante, souffre d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement largement déficient au regard des Objectifs du Millénaire. La situation est caractérisée par des infrastructures d’eau potable dégradées, des infrastructures d’assainissement quasi inexistantes, et une couverture incomplète de la population, dans un contexte de forte croissance de celle-ci (+50 % en dix ans). Ces déficiences induisent une situation sanitaire alarmante à Kindia, par la permanence des maladies d’origine hydrique : typhoïde et diarrhées chroniques, cas de choléra récurrents (2004 et 2005), qui menacent directement le développement et l’attractivité de la ville.
C’est pourquoi à la fin de l’année 2005, M. Mamadou DRAME, maire de Kindia, a sollicité l’appui de Guinée 44 pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable de sa commune. Guinée 44, ne disposant pas de compétences suffisantes dans ce domaine pour répondre à cette demande, a souhaité faire appel à Nantes Métropole, Communauté Urbaine de l’agglomération nantaise, qui dispose d’une expertise dans ce domaine et, est elle-même engagée dans des actions de coopération décentralisée dans le domaine de l’eau. Pour répondre à la demande du maire de Kindia, Guinée 44 et Nantes Métropole ont décidé de déposer une proposition de projet auprès de l’Union Européenne dans le cadre du programme Facilité Eau.
A son tour, Nantes Métropole a sollicité la SCE (société nantaise de conseil et d’ingénierie en environnement et aménagement du territoire) travaillant et disposant d’une forte expertise entre autre dans le domaine de l’hydraulique urbaine.
L’objectif du projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la santé publique à Kindia par une meilleure gouvernance de ces services et par un renforcement des acteurs locaux (instance organisatrice au plan local, opérateurs, usagers et leurs représentants).
Le projet s’appuie sur plus de vingt années de collaboration entre le département de Loire-Atlantique et la Région de Kindia, induisant une excellente connaissance réciproque entre les partenaires. Celle-ci est alimentée par la présence à Kindia d’une équipe permanente de Guinée 44, composée de quinze personnes, pour le suivi et la réalisation des différents projets de coopération.
Dans le cadre du lancement dudit projet, après un an et demi de plaidoyer auprès de l’Union Européenne pour un cofinancement, une délégation conjointe, Nantes Métropole représenté par Daniel PRIN, Yves GOURITEN et Benoît CUVELIER, “Guinée 44” représentée par son Directeur Nicolas MARTIN, a effectuée une mission de travail à Kindia du 1er au 11 juillet 2007.
Les objectifs de la mission étaient :
• D’approfondir la connaissance du contexte local de gestion de l’alimentation en eau potable à Kindia et de collecter les éléments de diagnostic sur le niveau de service existant : infrastructures, organisation, problématiques rencontrées…
• De rencontrer les différents acteurs locaux de l’eau et de recueillir de manière plus précise leurs attentes
• D’élaborer des propositions d’action visant à répondre aux problématiques d’accès à l’eau potable, et de les partager avec les partenaires locaux.
Réunion de travail dans la salle de délibération de la Commune Urbaine de Kindia sur les enjeux du projet, réunissant les Elus, les structures décentralisées et déconcentrées de l’Etat et la société civile.
Visite des bureaux de la Société des Eaux de Guinée (SEEG) avec le Directeur.
Visite du château d’eau qui approvisionne la ville de Kindia, dans le quartier Sinania, Commune Urbaine de Kindia.
Visite de l’usine de pompage et d’approvisionnement en eau de la ville de Kindia, à Kilissi, CRD de Damakhania.
Visite de l’Institut Pasteur sur la qualité de l’eau.
Après toutes les rencontres et les visites effectuées par la mission conjointe Nantes Métropole – Guinée 44 pour le lancement du projet, elle fera une halte à l’Ambassade de France pour célébrer la fête du 14 juillet, symbolisant la date historique de la prise de la Bastille.
De façon générale, la mission s’est bien déroulée et les missionnaires sont convaincus à l’avance de la réussite du projet qui devrait voir le jour au courant du mois de septembre.