L’école de la Pierre Bleue à Nozay s’engage cette année à nouveau dans un échange de valises pédagogiques avec une école primaire de Kindia.
L’an passé deux classes de l’école avaient participé avec enthousiasme à un échange avec les élèves de l’école Koliady. Les enfants avaient attendu patiemment l’arrivée de la valise guinéenne. Nous avons retrouvé le contenu exposé dans la bibliothèque. Les petits nozéens sont même parvenus à remmettre en état les jouets endommagés par le voyage. Eux qui s’en pensaient incapables!!!
Cet échange permet aux enfants qui le vivent, aussi bien en France qu’en Guinée, de découvrir un pays lointain, de s’ouvrir, à leur échelle d’enfant, au monde.
Pour introduire ces échanges, en Loire Atlantique et à Kindia, Guinée 44 anime des temps de découverte culturelle auprès des enfants.
Ce mardi, l’école de Nozay a accueilli notre équipe pour une exposition et la projection d’un petit film, permettant de sensibiliser les élèves à la vie quotidienne en Guinée.
Le temps d’une journée les enfants sont invités à rencontrer et échanger avec l’équipe de Guinée 44.
Cette année l’association des parents d’élèves a souhaité également participer à cette ouverture sur la Guinée. Ainsi, nous avons installé pour une semaine dans la bibliothèque de l’école une exposition complète sur la vie quotidienne en Guinée, mêlant objets, cartes, panneaux thématiques, albums photos.
Samedi matin, les élèves de CM2 présenteront, cette exposition et tout ce qu’ils auront appris sur la Guinée, aux parents d’élèves.
Par ailleurs, l’engagement de l’ensemble de l’équipe pédagogique dans ce travail autour de la Guinée, va permettre aux élèves, tout au long de l’année, de revenir et d’approfondir sur tout ce qu’ils auront vu et entendu au cours des interventions de Guinée 44.
Alors que la semaine passée le président de la Communauté de Communes de la Région de Nozay signait un protocole d’amitié avec la Communauté Rurale de Développement de Mambia, en présence du MR DRAME, Maire de Kindia, la poursuite de cet échange entre les écoles et l’engagement des élèves et enseignants promettent un bel avenir à cette amitié entre les populations des deux territoires.