Guinée 44 a pour objet la promotion et le financement de projets de coopération décentralisée initiés par des collectivités locales et territoriales des pays de la Loire Atlantique, au profit de la région de Kindia et de la Guinée.
Aussi dans le cadre de la mise en réseau des cinq (5) communes de la région de Kindia, inscrit dans la convention de partenariat entre l’ONG Guinée 44 et les collectivités de la Préfecture, l’association à l’image de la Commune Urbaine de Kindia, a trouvé pertinent, de conduire un diagnostic participatif communal dans la commune de TELIMELE afin de l’appuyer pour élaborer son plan stratégique décennal de développement : TELIMELE HORIZON 2008 – 2017.
La commune de Télémélé est l’une des cinq (5) communes de la Région Administrative de Kindia, située à 135 Km du chef lieu de la région. Elle compte sep (7) quartiers (Missidé, Maindia, Barkéré, Kolli, Hafia, Baguiré et Mégnéré) et sept (7) districts (Niabéli, Sokoliba, Goulgoul, Sodjo, Fanta, Gomboya et Soîdé) pour une population totale estimée à 56.000 habitants. Son conseil communal est composé de neuf (9) membres dont une femme élu pour un mandat de quatre ans
Le travail a été confié a une équipe de consultant natif de Télémélé. Le diagnostic participatif a été réalisé durant la période du 1er avril au 8 juillet 2007 et a concerné les 7 quartiers et 7 districts de la Commune de Télémélé.
L’objectif étant le renforcement des capacités institutionnelles, financières, techniques et d’appui à la conduite des projets locaux de développement.
A l’issu des quatre mois de recherche, de contact, de diagnostic participatif au sein de la commune de Télémélé, le plan stratégique de développement, TELIMELE HORIZON 2008–2017, est aujourd’hui élaboré.
C’est précisément à l’occasion de la restitution de dudit document qu’une mission de L’ONG Guinée 44, accompagné d’un représentant de l’Association Française des Volontaires pour le Progrès (l’AFVP), et celui du Bureau d’Etude pour le Développement (B.E.D), a effectuée le déplacement à Télémélé les 13, 14 et 15 Novembre 2007 pour assister à cet évènement important.
La délégation a été chaleureusement reçue par les autorités communales et préfectorales. Une foule assez importante a effectuée le déplacement, pour assister aux travaux de restitutions. Etaient présent, tous les responsables de quartiers et districts, les conseillers communaux, les cadres des structures déconcentrées de l’Etat, la société civile, les sages, les confessions religieuses, les jeunes et la population de Télémélé.
A 10h 5minutes, l’équipe des consultants a commencé les travaux de présentation du document issu du diagnostic participatif. Durant 2 heures, les consultants ont passés au peigne fin de toutes les contraintes et atouts rencontrés sur le terrain et après analyse, ont procédés à l’élaboration des actions prioritaires à mener pour les dix prochaines années.
D’important débat ont eu lieu en réaction à la présentation du document. En effet, la population a manifestée un intérêt particulier à la lecture du document et a suggérée à l’équipe de tenir compte de certains domaines notamment celui des ressources minières, de l’encadrement de la jeunesse, fer de lance du développement, du désenclavement et des infrastructures scolaires et le renforcement des capacités institutionnelles des élus locaux et des cadres détachés.
A la lumière de la restitution, il ressort un constat général. Tous les quartiers et districts ont presque les mêmes problèmes. Problèmes liés à l’enclavement des districts et hameaux de villages, une couverture sanitaire inexistante (des femmes enceintes y trouvent souvent la mort à cause de l’enclavement et le manque de poste de santé), l’inaccessibilité à l’eau potable, le manque d’électricité, manque d’infrastructures socio-éducative et sportive, manque de salle de classe.
L’un des temps fort de cette restitution a été la prise de conscience des Téléméléka (habitants de Télémélé) face aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils ont en outre salué et remercier l’initiative qu’a prise Guinée 44 de leur doter cet outil stratégique leur permettant de s’armer pour mieux faire face aux problèmes de développement de leur localité.