Forum Préfectoral sur l’Education à Kindia

Les résultats des examens nationaux de la session 2006-2007 se sont tenus dans un contexte nouveau de prise de conscience de la population de l’importance de moraliser le milieu scolaire.

Cette réflexion est dans la droite ligne du changement qu’a souhaité le peuple de Guinée depuis le début d’année 2007.

En conséquence, les examens de fin d’année ont été mieux encadrés et il s’en est découlé un très faible taux de réussite. Cependant, cette situation entraîne une difficulté majeure, à savoir la gestion des effectifs pléthoriques dans les classes.

Les élèves sont assis à 3 voir 4 sur le même table banc. L’effectif par classe varie entre 100 à 120 élèves par classe dans la Préfecture de Kindia.

C’est face à cette situation que la Coordination Préfectorale des Parents d’Elève et Amis de l’Ecole (CP/APE/AE), la Direction Préfectorale de l’Education et les partenaires du système éducatif ont organisé les 22 et 23 Novembre 2007 un forum Préfectoral sur l’Education. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’appui technique de Guinée 44 à travers les financements de l’Union Européenne, du Ministère français des Affaires Etrangères et des collectivités locales de Loire-Atlantique.
Les séances de travail du forum se sont déroulées dans la salle polyvalente Espace Sans Tabou de la CAJEG.

Le thème du forum était axé sur : ” La moralisation du système d’évaluation et la gestion des effectifs”.

Le forum avait pour objectif global de réunir tous les acteurs de l’éducation afin de réfléchir sur le Renforcement du dispositif de gestion des effectifs dans nos établissements scolaires.
Et pour objectifs spécifiques :
– La recherche des stratégies concertées pour une meilleure gestion des effectifs dans les établissements à la rentrée scolaire 2007-2008
– L’implication des services de santé, de sécurité, et les partenaires sociaux (APAE, Syndicat, OSC, Jeunesse, Leaders religieux, les collectivités) dans le processus d’évaluation.

Etaient présent au forum les Services techniques déconcentrés de l’Etat, l’Inspection Régionale de l’Education, la Direction Préfectorale de l’Education, les Délégués Scolaires, les Directions d’écoles et d’établissements, les Collectivités, les APE/AE (CR/APEAE, CP/APAE, C.S/P, APAE de base), les ONG, Projets et Programmes, la Coordination Préfectorale des Organisations de la Société Civile.

photo_zzz1.jpg

L’ouverture des séances de travail a débuté après les discours tour à tour du Coordinateur de Guinée 44, de la Direction Préfectorale de l’Education et enfin celui du Général des collectivités représentant Monsieur le Préfet.
Les deux journées ont été animées sous forme de travaux de groupe autour de 5 consignes suivies de plénières et ponctuées de débats et de recommandations.

photo_zzz2.jpg
Au sortir du forum, les participants se sont dits satisfaits par rapport à la qualité des interventions des différents participants. Ils ont en outre formulé le souhait de voir se multiplier ces genres de forum en faveur de l’Education en dépit du fait que Guinée 44 n’intervient pas spécifiquement sur le domaine de l’Education.

En effet, la Directrice Préfectorale de l’Education de Kindia a contribué à mettre en place un plan d’urgence autour de ce sujet dans la Préfecture. Les infrastructures manquent cruellement et tous les acteurs doivent se mobiliser pour trouver des solutions. Il est souhaitable que la Directrice réussisse son pari de mobiliser les élus locaux et les cadres de l’administration pour faire de l’éducation une priorité.