DE NOUVEAUX POINTS D’EAU MIS A LA DISPOSITION DES POPULATIONS DE KINDIA

On ne dira jamais assez que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique Occidentale. Mais cette ressource soumise à des pollutions liées aux comportements et activités anthropiques, peut être source de maladies pour les populations.

C’est dans cette perspective que la Commune Urbaine de Kindia et son partenaire habituel « Coopération Atlantique-Guinée44 » depuis de longues années réalisent des travaux d’aménagement de sources et de construction de puits améliorés pour faciliter l’accès à l’eau aux populations urbaines, péri urbaines et rurales de la Commune de Kindia.

Dans le cadre de leur programme d’activité 2007-2008, financé par quatre Commune de l’agglomération de Nantes, la Commune Urbaine de Kindia et la Coopération Atlantique-Guinée 44 ont décidé d’aménager huit (08) nouveaux points d’eau dans les quartiers périphériques et districts ruraux de la Commune.

Ces travaux ont été lancés le 18 avril 2008 conjointement par le Coordinateur de la Coopération Atlantique Guinée 44 et le premier Vice Maire de la Commune Urbaine de Kindia et exécutés par des entreprises locales.

Après deux mois de travaux, sept points d’eau sont terminés et ont fait l’objet de réception provisoire les 04 et 08 juillet 2008 afin de permettre aux populations bénéficiaires d’accéder aux ouvrages pendant cette période de grandes pluies propice à la propagation des maladies hydriques dues à la pollution des sources (rivières, marigots et puits traditionnels…) par les eaux de ruissellement. A noter que quatre de ces points d’eau ont été attribués au District de Bambaya qui a connu une épidémie de choléra en 2007.

photo_tt1.jpg
En présence des autorités locales de ces districts et des populations bénéficiaires, les représentants de la Commune Urbaine de Kindia (Emile Touré responsable cellule eau) et de la Coopération Atlantique-Guinée 44 (Alama Kéita, Ingénieur Hydraulicien) ont tenue à expliquer à la population la nécessité d’observer les règles de l’hygiène et l’entretien des ouvrages pour le bien être de chacun et de tous et l’atteinte des objectifs du programme.

Les représentants des bénéficiaires satisfaits du geste qu’ils estiment n’ayant pas de prix, ont tenu à remercier du fond du cœur les donateurs et le Conseil Communal pour avoir contribué à l’amélioration de leur condition de vie.

Les autorités locales qui ont eu le privilège de remettre les clés aux bénéficiaires au nom de Monsieur le Maire, ont demandé à ces derniers l’entretien, le bon usage des installations et surtout l’abandon des eaux de rivières, marigots et puits traditionnel pour la boisson et la cuisson, au profit de l’eau du puits amélioré ou de la source aménagée.

photo_tt2.jpg

Ces différents captages permettent de faciliter l’accès à l’eau aux populations et améliorent considérablement sa qualité. Cependant ils n’assurent pas sa potabilité surtout au niveau bactériologique.

C’est ainsi qu’un programme de désinfection de l’eau au niveau des sources aménagées est encours d’élaboration avec le dispositif de chloration MORISSON (Nom d’un administrateur de Guinée44 qui a mis au point ledit dispositif).

Cet ingénieur chimiste travaille depuis des années pour la mise en place d’un système pouvant permettre de traiter les seuls volumes d’eau destinés à la consommation humaine au niveau des sources aménagées.

La mise en place de ce dispositif sur toutes les sources aménagées permettra de réduire considérablement les maladies liées à la consommation d’eau insalubre dans la Commune Urbaine de Kindia.