La deuxième session du Comité de Pilotage du PROJEG s’est ouverte jeudi 17 juillet à Conakry. Un grand nombre des membres du COPIL (15/21) a participé aux travaux de 4 jours qui ont pris fin dimanche soir.
La première journée de la session a porté sur la présentation des rapports d’activités et financier du PROJEG de la période d’avril à juin après l’Assemblée Générale de Kindia.
Le rapport d’activité est structuré autour de :
• l’organisation des ateliers de restitution des résultats de l’Assemblée Générale et de l’atelier jeunesse dans toutes les préfectures et communes du pays. Plus de 700 représentants d’organisations ont participé à ces restitutions
• l’Appel à propositions d’actions et l’Instruction de propositions d’Actions en Guinée et en France. La centralisation révèle 190 propositions dont 135 éligibles.
Les membres du comité de pilotage se sont félicités du contenu des rapports présentés. Ils disent être impressionnés par le nombre élevé de propositions en deux semaines (du 9 au 23 juin 2008).
Par des témoignages, les membres du COPIL venus des régions ont traduit l’impact que commence à avoir la démarche participative du PROJEG sur la vie associative locale :
– mise en réseau des OSC
– élaboration de projets communs
– amorce de mutualisation des expériences
La deuxième et la troisième journée des travaux du Comité de Pilotage ont été consacrées à l’analyse des propositions éligibles.
Selon les axes et thématiques, quatre groupes de travaux sont constitués :
– Professionnalisation (2)
– Jeunesse (1)
– Plaidoyer (1)
Le dimanche a été consacrée à la validation finale des actions sélectionnées ainsi qu’à la présentation du Document pour la phase Programme (2008-2012) qui doit être remis début août au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français.