Arrivés pour des missions le dimanche 14 septembre 2008, le Directeur de Coopération Atlantique-Guinée 44, Nicolas Martin et le conseiller de l’Association Internationale des Maires Francophones, Jean Pierre David ont profité de leur séjour à Kindia pour faire une visite de terrain afin de s’enquérir de la situation de la desserte des populations de Kindia en eau potable.
On le sait, la commune urbaine de Kindia est membre de l’Association Internationale des Maires Francophones. C’est dans ce cadre que la commune urbaine de Kindia a bénéficié d’un financement pour l’étude diagnostique complémentaire sur l’eau et l’assainissement exécuté par SCE (Aménagement & Environnement).
Ainsi, Jean Pierre David a mis à profit son séjour auprès des autorités de Kindia, notamment la mairie (le maire, le conseil communal et les cadres), les acteurs locaux, les partenaires pour faire les points sur l’état d’avancement de cette étude.
Le conseiller de l’AIMF a eu des entretiens avec le maire de Kindia en sa qualité de Président des maires de Guinée sur l’adhésion prochaine des communes de Télimélé et Guéckédou à l’Association Internationale des Maires Francophones ainsi qu’au financement de quelques projets dans ces communes.
Pour sa part, Coopération Atlantique-Guinée 44 s’est engagé depuis quelques années à accompagner la Commune Urbaine de Kindia dans différents domaines notamment l’accès à l’eau potable, Nicolas Martin son directeur l’a démontré lors de sa mission. En compagnie du conseiller de l’Association Internationale des Maires Francophones, il a dirigé une réunion de travail regroupant les acteurs de l’eau à Kindia avant de se rendre sur le terrain. Cette réunion portait sur l’état d’avancement du projet ‘’Facilité Eau’’ particulièrement sur les activités réalisées et celles en cours, mais également un échange sur le diagnostic et les préconisations à court, moyen et long terme qui seront proposées par SCE.
Accompagné du directeur et du coordinateur de Coopération Atlantique-G44, des cadres du projet ‘’facilité eau’’, de la Société des Eaux de Guinée et de la cellule eau de la commune, le conseiller de l’Association Internationale des Maires Francophones a visité quelques points d’eau – un puits amélioré, un forage, la source aménagée de Barriyiré avec son dispositif de chloration dit de ‘’Morisson’’, des bornes fontaines et quelques endroits du réseau de la Société des Eaux de Guinée. La délégation s’est également rendue sur le site de la future décharge de Kindia.
A la fin de la visite, ils se sont dit satisfaits des progrès réalisés par la Société des Eaux de Guinée depuis le lancement du projet ‘’facilité eau’’. Ils n’ont pas manqué de souligner qu’ils comprennent un peu mieux le travail mené par les cadres du projet et le fonctionnement du réseau d’adduction d’eau potable.
En ce qui concerne les points d’eau, Nicolas Martin a émis le souhait de voir rapidement d’autres sources aménagées recevoir le dispositif de chloration “Morisson”.