La coopération décentralisée au service de l’eau

Une délégation de techniciens guinéens composés des cadres de l’équipe projet de Coopération Atlantique – Guinée 44, d’un représentant de la mairie de Kindia et du chef de centre de la Société des Eaux de Guinée effectue une mission de travail à Nantes depuis le 24 novembre et ce jusqu’au 05 décembre 2008.

L’objectif global de cette mission est de renforcer les compétences des techniciens guinéens en matière de gestion et d’exploitation des services d’eau et d’assainissement.

Les objectifs spécifiques étant de :
– S’informer du niveau de la ressource en eau et sa protection à travers une visite de la régie de l’eau et de l’usine Eau des Mauves ;
– Comprendre la chaîne de fourniture de l’eau potable (Production, traitement et distribution par le réseau);
– Découvrir la mise en place et la mise à jour d’un SIG de l’eau et de l’assainissement ;
– Echanger sur la gestion des déchets solides et des eaux usées ;
– Comprendre la détermination de la qualité de l’eau et les canaux de diffusion des résultats ;
– Découvrir l’aspect social : Accueil clients, réclamation, administration ;
– Spécifiquement pour la sociologue comment ils accompagnent les usagers sur la question de l’eau ; comprendre les réseaux de communication pour diffuser les messages et les différentes manières de sensibiliser les citoyens sur la question de l’eau.

Il est attendu, qu’à la fin de la mission, la délégation puisse comprendre comment une collectivité locale telle que Nantes Métropole gère ses services en particulier ceux liés à l’eau et à l’assainissement.

photo_oo1.jpg

Les techniciens guinéens sont là pour avoir des éléments de réponses sur la question comment qui fait appel aux méthodes utilisées par les techniciens de Nantes Métropole pour gérer le réseau d’eau potable et accompagner les usagers sur la question de l’eau.

Au cours de la mission, Nantes Métropole a fait une visite guidée de l’usine Eau des Mauves et de la Régie de l’Eau aux guinéens et ont travaillé sur l’exploitation et la gestion du réseau. A l’usine d’épuration des eaux usées de la Roche, les techniciens guinéens ont appris comment les travaux faits pour empêcher les déchets de retomber dans l’eau.

D’autres thèmes ont été également abordés au cours de cette mission : Les relations avec les clients, la présentation d’un SIG plus l’application à l’eau –assainissement, les relations avec les clients et les opérateurs. Des thèmes spécifiquement liés à Kindia ont été abordés c’est le cas du Programme d’action de la Cellule Eau pour le 1er trimestre 2009 et le projet pilote d’assainissement du quartier Abattoirs ont fait l’objet de travaux.

Une soirée en hommage à Daniel PRIN, ancien Directeur international du projet a été organisée pour lui rendre hommage. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus, des techniciens guinéens et de Nantes Métropole, ainsi que la famille du défunt.

photo_oo2.jpg

Autour du nouvel élu, Jean Philippe MAGNEN, il y’avait d’autres élus en plus des collaborateurs, amis et la famille du défunt. Quelques personnes présentes, dont Ousmane BAH, ont été invité à faire des témoignages sur l’homme qu’était Daniel PRIN.
Pour en savoir un peu plus: http://www.nantesmetropole.fr/1228227682113/0/fiche___article/