Mission de la Communauté de Communes du Castelbriantais dans la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Samaya, Préfecture de Kindia

La coopération décentralisée au service du développement communautaire à Kindia

Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la Communauté de Communes du Castelbriantais, la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Samaya a reçue du 21 au 26 novembre 2008 une mission conduite par le Vice-Président et le Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Castelbriantais (CCC).

photo_nn1.jpg
Cette mission qui est la deuxième du genre, s’inscrit dans le cadre de la phase 2006-2009 du projet de coopération décentralisée qui existe entre les deux collectivités territoriales française et guinéenne grâce à la facilitation de Coopération Atlantique – Guinée 44 (CAG 44).

Les activités de la mission ont porté d’abord sur des réunions d’échanges entre les représentants de la Com.Com et leurs partenaires «Samayaka.1» (élus, autorités sous-préfectorales, les organisations paysannes, les jeunes, les femmes, les élèves et les enseignants). Ces différentes rencontres ont permis de dresser le bilan des actions menées depuis 2006 et de formuler des recommandations pour la suite.

Ensuite, il a été question de visiter le projet du poste de santé de Walia financé par l’Ambassade de France en Guinée à travers le Fonds Social de Développement (FSD) et la contribution financière d’un citoyen de Châteaubriant (M. Christian BARBAZANGES) à hauteur de 1 500 euros, pour l’aménagement du point d’eau. Cette étape a été suivi par l’inauguration du second foyer de jeunes de la CRD à Maléah, financé par la Com.Com du Castelbriantais.

photo_nn2.jpg

La visite guidée de Conakry, capitale de la Guinée et la rencontre de l’Ambassade de France ont marqué la fin du programme de la mission.

En effet depuis 2004, la Communauté de Communes a versé à CA – GUINEE 44 une subvention annuelle de 4 000 € pour participer au financement des travaux de construction d’infrastructures communautaires de la CRD de Samaya. L’aide a permis la réalisation de deux (2) foyers de jeunes dans les districts de Samaya centre et de Maléah. Ces infrastructures ont été construite par l’Association des Jeunes Ouvriers de Kindia (AJOK) dont les membres ont bénéficié d’un processus de formation-action à travers des chantiers écoles initiés par Guinée 44 et la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPAKI) en collaboration avec la Coordination des Associations de Jeunesse de Guinée (CAJEG) et les formateurs du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de KINDIA .

Cette aide a été utilisée à bon escient d’autant plus qu’elle a contribué directement à l’amélioration de l’accès des populations de Samaya aux infrastructures socio-culturelles de base et indirectement au renforcement des capacités des jeunes artisans en Bâtiments et Travaux Publics, menuiserie et peinture.

A la lumière de ce bilan très positif, il ressort que les actions futures doivent tenir compte de la complexité des différents besoins exprimés par la population conformément à l’esprit et les termes de la convention notamment aux domaines identifiés comme prioritaires.

photo_nn3.jpg

En perspectives, les regards sont portés sur l’étude des projets susceptibles d’être mis en place dans le cadre du programme leader porté par le Pays de Châteaubriant,

1. Samayaka, habitants de la CRD de SAMAYA