Mamadou Saliou Bah, directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture de Matam Lido,
Tout débute par l’appui que l’association Coopération Atlantique Guinée 44 apporte à la jeunesse guinéenne depuis plus de 20 ans.
En effet cette association, trés importante de par son appui a la jeunesse guinéenne en général et à la jeunesse de Kindia en particulier, s’est rapprochée à Nantes de l’association de formation aux métiers de l’animation et de l’éducation populaire, les FRANCAS des pays de la Loire, pour me permettre en tant que cadre du Ministère de la jeunesse, directeur de la maison des jeunes de Matam Lido, de suivre une formation BPJEPS ( Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports) de 2006 à 2008.
Cette formation s’est déroulée à Nantes avec l’appui de la coopération française, de la maison des jeunes du Virolois et de Guinée 44. A l’issue de ma formation à Nantes et à la demande du Ministère de la jeunesse, il a été proposé aux FRANCAS de Loire Atlantique de conduire une mission de diagnostic des besoins en formation des associations de jeunes et de jeunesse en Guinée. Cette mission financée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Guinée et l’association Guinée 44 s’est déroulée du 30 mars au 11 avril 2008 en Guinée Maritime.
C’est à la suite de cette mission des FRANCAS de Loire Atlantique que s’est constitué le consortium, à l’origine du séminaire international de Kindia, qui s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre sur le thème “Jeunesses: Formations et Engagements au Service du Développement”, organisé dans le cadre du PROJEG et avec l’appui du Ministère de la Jeunese Guinéen qui a pris en charge l’accueil des délégations étrangères.
Par rapport à ce forum qui s’est déroulé à Kindia, il est à noter que c’est la première fois que de tels acteurs ont été mobilisés pour un forum au niveau de la Guinée Maritime et cela a donné un grand impact sur l’ensemble des relations entre l’administration, les collectivités et les associations de jeunesse en Guinée Maritime.
Les remarques des associations par rapport aux modes de subvention accordées aux associations seront certainement prises en compte. L’intéressement des jeunes au fonctionnement des collectivités devient de plus en plus important, la constitution en réseau des acteurs se développe de plus en plus.
A travers ce forum, le consortium a mis en avant au profit de tous les expériences des associations qui ont réussi a créer de l’emploi; les travaux ont montré que si elles sont appuyer elles peuvent davantage créer de l’emploi.
La présence de son excellence le Ministre de la Jeunesse à l’ouverture et à la clôture du séminaire prouve également l’intérêt que l’État accorde au forum et aux travaux entamés.
Les besoins de professionnalisation des métiers d’animateurs se font sentir.
Je conclue sans risque de me tromper que ce forum a été une réussite, grâce aux savoirs faires et aux expériences des membres du consortium : FRANCAS, GUINEE 44, MAISON DES JEUNES DE MATAM LIDO, RAJ GUI, CAJEG KINDIA
Je suggère que ce genre du forum puisse se reproduire au niveau de chaque région administrative de Guinée chaque 2 ans et que les associations françaises continuent à s’impliquer et soutenir de par leurs expériences et compétences la jeunesse guinéenne
Bah Mamadou Saliou
Directeur de la Maison des Jeunes de Matam Lido
http://membres.lycos.fr/maisonsdesjeunes/
http://www.guinee44.fr/spip.php?article137&lang=fr
Tel : (00224) 60267829/67282931
E mail : mdousliou@yahoo.fr