“Jeunesses : Formations et Engagement au service du développement”, les actes du séminaire de Kindia

Du 31 octobre au 3 novembre 2008 à Kindia se tenait un séminaire de travail dédié aux rôles et places des associations de jeunes dans le développement économique et social d’un territoire.

Dans le cadre du Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse en Guinée (PROJEG ou PCPA Guinée), le consortium franco guinéen composé de:

– Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJGUI)
– Coordination des Associations de Jeunes Guinéens de Kindia (CAJEG Kindia)
– Association Départementale Francas de Loire Atlantique (FRANCAS 44)
– Maison des Jeunes et de la Culture de Matam Lido à Conakry (MJC Matam)
– Coopération Atlantique Guinée 44 (CA-Guinée 44)

a organisé et animé un séminaire sur les besoins en formation des associations de jeunes pour le développement et le renforcement de leurs initiatives dans la création d’activité génératrice de revenus.

L’objectif de ce séminaire était de valoriser et de capitaliser des expériences de création d’activités génératrices de revenus et/ou d’emplois par des associations de jeunes en vue d’analyser et d’identifier les mécanismes de leviers ou au contraire de frein à l’œuvre dans le développement ou l’échec de ces initiatives.

-74.jpg

Ce séminaire s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre 2008 dans les locaux de l’Ecole Nationale des Instituteurs de Kindia. Environ 80 participants: responsables associatifs, élus et techniciens de collectivité locales, cadres de ministères….. ont répondu présents pour identifier et construire des réponses, collectivement, aux besoins en formation des associations de jeunes.

La construction du séminaire s’est faite sur une démarche progressive :

– Un premier temps sur l’émergence d’Activités Génératrices de Revenus dans les associations de jeunes, à partir de témoignages d’expériences ;
– Un deuxième temps sur la place et le rôle des associations de jeunes dans le développement du pays ;
– Un troisième temps sur la place et le rôle des collectivités locales aux côtés des associations de jeunes ;
– Un quatrième temps sur la place et le rôle de la formation dans le processus de développement ;
– Enfin un temps d’élaboration d’une démarche territoriale (par préfecture) de réflexion et d’organisation des acteurs (associations, collectivités, institutions) pour la formation des acteurs sur les territoires.

Pour poursuivre leur obejctif de capitalisation, les membres du consortium ont pris le temps de compiler l’ensemble des synthèses, compte rendu, discours et prises de position qui ont découlé des quatre jours de séminaire. Les actes du séminaire de Kindia sont à présent disponibles et consultables ici:

photo_dd1.jpg

Un exemplaire de ces actes sera remis à chaque participants du séminaire dans les semaines à venir.