En mission à Kindia, Le président de Coopération Atlantique – Guinée 44 a tenu à passer une journée avec le projet ‘’Facilité Eau’’ et ses partenaires, la Mairie de Kindia et la Société des Eaux de Guinée. Une visite de terrain lui a permis de voir différents aménagements dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en Eau potable de Kindia.
Borne fontaine à Synanya
Accompagné de Michel MORISSON administrateur de CA-G44, du Coordinateur et du Responsable Administratif et Financier de l’association à Kindia, du 1er vice maire, du chef de la Cellule Eau, des cadres du projet ‘’Facilité Eau’’ et du chef d’antenne de la SEG ; il a visité tour à tour, la station de pompage d’eau de Kilissi, le réservoir et une borne fontaine à Synanya, un forage à Sambaya, le dispositif MORISSON à Koliady 2, une zone de desserte à Kenendé et enfin le site du projet ‘’trois rivières’’. Partout, il a eu des explications et des réponses à ses questions.
Source Barryiré avec le dispositif MORISSON
C’est ainsi que Pierre DEMERLE s’est exprimé le mercredi après une matinée de visite de terrain. « Cette tournée m’a permis de comprendre les activités du projet ‘’Facilité Eau’’, les difficultés de la station de Kilissi et les fonctionnements des forages et sources aménagées. Ceci me permet d’avoir une vision du projet afin de pouvoir le défendre à Nantes car ce projet est un dossier très complexe ». Il n’a pas manqué de faire le parallèle entre la situation en France où il y a des techniciens de proximité et celle de Kindia où elle est plus compliquée avec le manque de formations et de sensibilisation alors que l’eau c’est la vie.
Il a félicité le projet ‘’Facilité Eau’’ et tous les partenaires impliqués dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les habitants de Kindia. « La démarche est bonne, adaptée et structurée, le projet a valorisé les études des bureaux d’études en faisant une synthèse relativement condensée. La phase d’action à travers de petites séquences et des indicateurs techniques et sociaux sont mis en place pour évaluer l’avancement réel du projet ». Il enchaîne en affirmant que « Le projet ‘’Facilité Eau’’ s’inscrit dans le projet global de développement local, et pourra contribuer à la réflexion actuelle sur l’intercommunalité ».
Forage à Sambaya
Mais pour Pierre DEMERLE, il faut aller à l’essentiel et aux priorités, il faut se fixer des étapes, par exemple à Kilissi, il faut dans un premer temps, produire l’eau en quantité suffisante avant de penser à la mise en place d’un laboratoire exemplaire en terme de qualité. « Ne soyons pas trop ambitieux. Tout ne peut pas être parfait du jour au lendemain. Faisons déjà fonctionner ce qui existe avant d’investir dans de nouveaux moyens ».
Après cette visite de terrain, une réunion tenue au siège de CA-G44 a regroupé autour de Pierre DEMERLE, les acteurs impliqués dans le projet “trois rivières” : Le coordinateur et les cadres des trois pôles de l’association, le 1er vice maire, le chef de la Cellule Eau et le chef de centre de la SEG. Plusieurs points ont faits l’objet de discussions : ce sont entre autre l’ajout de nouveaux quartiers au projet, la répartition des tâches, la constitution des groupes de travail en fonction des approches, les actions prioritaires à envisager et réflexion sur leurs pérennisations etc… Une réunion sur le sujet est prévu prochainement à la Mairie, mais avant le comité technique constitué à cet effet se réunira régulièrement pour partager les informations avec les trois groupes de travail (institutionnel, technique et citoyen/social) constitués à cet effet.
Ainsi, petit à petit ce projet tant ambitieux est entrain de prendre forme et de devenir une réalité pour le grand bonheur de la Mairie de Kindia, de CA-G44, des Communes nantaises impliquées et de tous les habitants de Kindia.
NB: Synanya, Sambaya, Koliady 2, Kenendé sont des quartiers de la Commune Urbaine de Kindia.