La commune de Sainte Luce Sur Loire engagée en coopération avec la Ville de Kindia accueille depuis début juillet, Mariama Ciré Camara au sein de son service jeunesse (le Patio)
Article proposé par Elsa Cardinal
La Ville de Sainte Luce Sur Loire a à coeur de partager avec les acteurs de son territoire son engagement en Guinée. Oeuvrant, aux côtés d’autres collectivités nantaises et de la Commune Uraine de Kindia pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à un assainissement de base des populations de Kindia, elle a souhaité pouvoir partager avec les jeunes lucéens son engagement auprès de Kindia. Dans cette perspective quoi de mieux que d’accueillir auprès de sa jeunesse, une jeune responsable associative de Kindia, engagée pour le développement de son territoire et de ses jeunes !!
Mariama est présidente de l’Association Guinéenne pour le Bien Etre des Jeunes et vice-présidente de la Coordination des Associations de Jeunes de Kindia. Son engagement à Kindia n’est plus à démontrer !!!
Au coeur des préoccupations de son association : trouver des réponses aux problématiques de la jeunesse de Kindia. Les actions que conduit son association sont diverses :
- offrir des lieux de formation accessibles aux jeunes filles descolarisées et défavorisées ;
- offrir des lieux d’échanges, de discussions, de sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles, aux grossesses non désirées, à toutes les causes qui affectent les mécanismes de développement et d’épanouissement des jeunes kindiacas
- permettre l’insertion économique de jeunes filles défavorisées….
AGUIBEJ a ainsi ouvert un salon de coiffure qui se veut être à la fois un centre de formation gratuit ouvert aux jeunes filles en difficultés et sans formation, et un lieu d’échange et de discussion libres sur toutes les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes filles en particulier. L’association a également ouvert une boulangerie devant permettre la vente de pain par des jeunes filles défavorisées de Kindia et aisni leur permettre d’accéder à une activité génératrice de revenus.
Trés consciente de la nécessité de sensibiliser, d’éduquer et d’informer les populations urbaines et rurales sur des thèmes trés différents : les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées, les risques liés à l’alimentation, aux usages et à la consommation de l’eau….. en vue de prémunir aux mieux les populations, les membres de l’association se sont formés aux techniques de sesibilisation et de mobilisation. Leurs outils pour y parvenir sont multiples : scenettes théâtrales, concours citoyens, évènements mobilisateurs (concours sportifs), débats, causeries…..
C’est cette expérience et cet engagement que Mariama est venue partager avec les animateurs et les jeunes du PATIO.
Parce que nous vivons dans un monde ouvert et global où les préoccupations des jeunes quelque soit le lieu où ils vivent ne sont pas si éloignés : être pris en considération sur son territoire et trouver les outils de compréhension de leur environnement proche et lointain, les échanges d’expériences tels que peuvent les vivre les jeunes lucéens aux côtés de Mariama seront nous l’espérons les premières pierres d’un engagement solidaire entre les jeunes de Sainte Luce et de Kindia.
Bonne continuation à Mariama…..