Le village de Walia est le chef lieu du district de même nom de la Communauté Rurale (CRD) de Samaya, Préfecture de Kindia. D’une population totale de 3116 habitant, ce district vie principalement de l’agriculture et de l’élevage intensifs.
La construction des barrages hydroélectriques de Banèya et de Donkèya en 1968 a créé une retenue d’eau qui s’étend sur 15 Km de longueur et de 2 à 3 Km de large. Depuis cette date, on observe un enclavement total des villages des districts de Walia et de Yémbéta par voie routière. Les pirogues d’embarcation sont les moyens uniques de transport utilisés par les habitants pour accéder aux besoins de première nécessité (santé, transport, alimentaire, marché,…).
Autrefois, pour se procuerer en eau potable les femmes du village faisaient recours aux cours d’eau naturels non protégés et de la tête de source Takhouré situé à proximité du village. Les habitants encouraient des risques de maladies hydriques. En 1998 une épidémies de diarrhée a causél a mort de neuf (9) habitants et celui de 2000 a causé la mort de 34 habitants. Les femmes et les enfants ont été les plus touchés.
Avec l’appui de Guinée 44 la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Samaya a bénéficié d’un financement du Fonds Social de Développement (FSD) de l’Ambassade de France et d’un opérateur Economique de la Communauté de Communes du Castelbriantais pour la réalisation d’un projet de construction et d’équipement d’un poste de santé dans le village de Walia. Il est prévu qu’une partie de ce fonds, soit utilisée pour la réhabilitation et la transformation d’un puits traditionnel local en puits amélioré et protégé.
Le financement des travaux de réalisation du point d’eau est assuré par les fonds mis à la disposition de la CRD par l’opérateur Economique de la Communauté de Communes du Castelbriantais, Monsieur Christian BARBAZANGES par l’intermédiaire de Guinée 44. Aujourd’hui, les habitants utilisent maintenant l’eau de ce puit.
Témoignage de Hadja Sory SYLLA, Conseiller communautaire et Président du conseil de district de Walia
L’eau c’est la vie, et sans eau pas de vie.
Celui ou celle qui t’aide à avoir de l’eau propre, son travail est à l’échelle de l’humanité. L’équivalent de sa récompense ne se trouve pas avec les hommes, mais seulement avec le bon Dieu. Les mots nous manquent pour remercier les acteurs de ce projet. Ce que nous pouvons c’est de prier pour eux et que Dieu les bénit et leur accorde longue vie dans la bonne santé et le bonheur. Si hier population et animaux se partageaient les mêmes sources d’eau, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Si je vois les femmes et les filles puisées l’eau de ce puit amélioré c’est vraiment une satisfaction et une fierté, car c’est un besoin prioritaire de mon village qui est assuré.
Grand merci et santé de fer à notre ami Christian BARBAZANGES de Châteaubriant, sans oublier l’Ambassade de France et Guinée 44.
Témoignage d’une femme du village
Nous sommes très contentes de notre puits amélioré, et c’est avec joie et satisfaction que nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé à l’avoir dans notre village. Les intéressés ont rendus un grand service inoubliable à nous les femmes de Walia, car si tu entends l’eau et la santé des enfants dans ce village c’est l’affaire des femmes. On a plus besoin d’aller très loin à la recherche de l’eau et on utilise une eau propre et seine. Au nom des femmes de Walia, je remercie Guinée 44 et ses collaborateurs.