Le projet facilité eau « ACP-UE » à Kindia dans le souci d’améliorer la qualité du service de la SEG, de l’hygiène et de l’assainissement à Kindia, ne cesse d’apporter du soutien matériel, technique et humains aux acteurs locaux intervenant sur le territoire de la commune de Kindia.
C’est dans ce cadre que la société des eaux de Guinée (SEG) qui a en charge la production et la distribution d’eau potable dans toutes les grandes agglomérations du pays, vient de bénéficier du projet, d’un lot de matériels (un groupe électrogène, un poste à soudure autonome, de divers outillages et équipements de travail sur le réseau) destinés à l’amélioration la qualité des prestations de la SEG à Kindia.
Des discours ont été prononcés, notamment celui du Directeur Régional de la SEG, Monsieur Issa KALISSA, du chef de projet ‘’Facilité Eau’’ M Ousmane BAH et du 1er Vice Maire de Kindia, en charge des questions d’eau et d’assainissement, Elhadj Yaya KEITA qui a présidé la cérémonie aux côtés du Secrétaire général de la Mairie (M Mamadou Cellou SOW) et du Coordinateur par intérim de Coopération Atlantique – Guinée 44 (M Selly KEITA).
Tous ont mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts, maintenant que les outils sont disponibles, pour que l’accès à l’eau qui est déjà une priorité pour la Mairie, soit une réalité tangible pour la population urbaine de Kindia.
En remettant ce nouveau lot de matériels à l’antenne SEG de Kindia, le 1er Vice Maire, Représentant Monsieur le Maire, a demandé aux travailleurs de redoubler d’effort en vue du respect des tours d’eau dans la cité qui commence à créer un climat de confiance entre les Citoyens/usagers et la SEG.
Il a en outre rappelé que ce que nous vivons actuellement à Kindia, n’existe nulle part en Guinée « la concertation permanente entre les élus locaux et les acteurs travaillant dans le domaine de l’eau, particulièrement les représentants de la SEG autour des questions d’amélioration du service de l’eau, ainsi que l’existence d’un service en la matière au sein de la Commune », avant d’ajouter que la fourniture de l’eau et de l’assainissement fait parti des 32 compétences que l’Etat à transférer aux collectivités locales.
En recevant le lot de matériels, le Directeur Régional de SEG a promis d’en faire bon usage en vue d’améliorer la qualité du service et la confiance entre son service et la population de Kindia.
Ce geste s’ajoute à la mise à disposition d’un véhicule tout terrain, du matériel informatique et bureautique en juin 2008, suivi d’un deuxième lot composé de matériels de plomberie et d’électricité pour la réparation des fuites et branchements sur le réseau et la réparation des pannes électriques à la station de traitement de Kilissi en septembre 2008.
Ces matériels doivent permettre d’accélérer le processus d’autonomisation du centre de Kindia qui pourrait prochainement dégrossir pour Conakry certains travaux tels que : la facturation des clients, les réparations par soudure des conduites, filtres, décanteurs etc…