A Kindia le Directeur de Coopération Atlantique Guinée 44, rencontre les membres de la Plateforme Jeunesse

Le jeudi, 11 février 2010 aux environs de 10h, une séance de travail de deux heures a regroupé à la Mairie de Kindia, les membres de la plateforme jeunesse, les représentants des élus, cadres de la commune et l’équipe de la Coopération Atlantique Guinée44.

Après un tour de table, le conseiller référent des questions de jeunesse de la Commune, Monsieur Moussa Orlando Camara a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants qui ont bien voulu accepter de prendre part à cette séance de travail avec le Directeur de CA Guinée 44, sur les dossiers de la jeunesse à savoir le FISONG et l’étude d’impact des activités de jeunesse de Kindia.

photo_g1.jpg

A l’introduction, le Directeur de CA Guinée44 Monsieur Nicolas Martin, a adressé ses félicitations à Monsieur Makan Diallo et Monsieur Mohamed Saïdou BAH qu’il n’avait pas encore rencontré depuis leur nomination en juin 2009 aux postes de Directeur Préfectoral de la Jeunesse et des Sports, et d’Inspecteur Régional de la Jeunesse,

En suite, il a rappelé la volonté de certaines collectivités de la Loire Atlantique : Nantes Métropole, Orvault, Bouaye, Basse-Goulaine, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint Jean de Boiseau et d’autres de continuer les relations de partenariat avec la Commune de Kindia.

Abordant les évolutions de Guinée44 par rapport à la nouvelle donne, l’occasion a été mise à profit pour informer les participants des nouvelles thématiques sur lesquelles l’ONG travaille désormais :
• Démocratie et développement local
• Eau et assainissement
• Environnement
• La Jeunesse, Education et Formation
• Economie sociale et solidaire

En ce qui concerne le projet développement local 2009 et les perspectives 2010-2012 ; le Coordinateur de Guinée44, Grégoire GAILLY a expliqué les raisons du choix des collectivités de Kindia de se constituer en Inter collectivité pour les prochaines années. Après avoir tiré les leçons du Conseil Préfectoral de Développement (CPD) les élus, les représentants de la société civile et les cadres du service préfectoral de développement se sont engagés sur l’inter-collectivité avec l’accompagnement de Coopération Atlantique – Guinée 44.

Les buts recherchés sont entre autres de :
– améliorer la tenue des sessions communales et communautaires
– renforcer les actions de recevabilité sur les taxes partagées et la gestion des fonds
– s’appuyer sur les organisations marchandes et non marchandes
– contractualiser avec les différentes plateformes (jeunesse, développement rural, éducation et artisanat) pour qu’elles participent aux conseils communaux et communautaires
– transformer la bourse COBAP en fonds d’inter collectivité pour l’appui aux initiatives d’insertion socioéconomique des jeunes « FIAIJ ».

La plate forme jeunesse étant la plus expérimentée parmi les autres plates formes thématiques à cause des résultats obtenus et surtout des nombreuses réunions de concertation tenues ; servira d’exemple dans la contractualisation avec Coopération Atlantique.

photo_g2.jpg

Le projet FISONG dont l’appel d’offre fut lancé par l’Agence Française de Développement porte sur l’exclusion urbaine des jeunes et des enfants en danger dans la commune urbaine de Kindia. Il va regrouper le comité local de protection des enfants, le comité local enfance et famille, les centres NAFA et le service socioculturel de la mairie. La mairie de Kindia s’est engagée à s’impliquer et à délibérer lors du prochain conseil communal, à mettre en place des comités de pilotage et définir le mode de suivi du projet.

Par rapport à la note d’intention de l’étude d’impact des actions de Guinée44 sur la jeunesse Guinéenne, il sera procédé à la définition des critères de choix de l’étude, la diffusion des termes de référence et la mise en œuvre en juillet/août 2010.