Le lavage des mains à l’eau et au savon réduit de 30% les risques de maladies hydriques

La saison des pluies s’annonce à Kindia. La Mairie et le projet ‘’Facilité Eau’’ prennent les devants pour prévenir et barrer la route aux maladies hydriques. Pour cela, ils misent sur la facilitation de l’accès à l’eau potable et la sensibilisation de la population aux risques de maladies et le respect des règles d’hygiène pour les éviter

C’est connus, nous buvons et mangeons 30% de nos maladies. La plupart des maladies hydriques passent par la bouche via les mains sales. Pour briser cette chaine de transmission, le projet ‘’Facilité Eau’’ a choisi de passer par les élèves des écoles primaires pour promouvoir le lavage des mains à l’eau et au savon dans les écoles et les ménages.

photo_bb1.jpgphoto_bb2.jpg

photo_bb3.jpg

Le vendredi 16 avril, le quartier Kenendé a abrité une grande séance de sensibilisation par questions/réponses et chants sur le lavage des mains à l’eau et au savon pendant les moments cruciaux de la journée. Ils étaient très nombreux à répondre présent et trois d’entre eux ont reçus des cadeaux composés de bouilloires, de bidons de 20l vides pour le puisage et le stockage de l’eau, des morceaux de savons, des paires de chaussures et même un poste Radio pour écouter nos émissions à la Radio Rurale.

photo_bb4.jpg photo_bb5.jpg
A noter que ce jeu public a été organisé par le projet ‘’Facilité Eau’’ CA-Guinée 44 en collaboration avec la Mairie de Kindia et la Radio Rurale.

Pour rappel, les cinq moments cruciaux de lavage des mains sont :
Avant de manger
Avant de donner à manger aux nourrissons
Avant de faire la cuisine
Après les toilettes
Après le nettoyage anal des enfants