La rencontre du Comité de Pilotage Local s’est tenue à la Mairie de Kindia le jeudi, 24 juin 2010.Il était question de faire le point sur l’état d’avancement et les perspectives du projet européen ‘’Facilité Eau ACP/UE’’
Cette journée de rencontre a débutée par des visites de terrain. Ces visites ont conduits le premier groupe de participants à 12km de Kindia ville pour visiter une source aménagée et équipée d’un dispositif ‘’Morisson’’ de chloration d’eau et à la Radio Rurale de Kindia qui assure une partie de sensibilisation des usagers d’eau. Le second groupe s’est rendu à la station de pompage d’eau de Kilissi et sur le réseau d’adduction qui alimente une partie de la ville de Kindia en eau potable.
Source Silon
Station de Kilissi (SEG)
Les deux groupes se sont retrouvés dans la salle de délibération de la Mairie de Kindia.
Le Maire de Kindia a prononcé un discours de bienvenue à la fin duquel il a ouvert les travaux de ce deuxième comité de pilotage local. L’état d’avancement et les perspectives du projet ont fait l’objet d’une présentation d’un peu plus d’une heure par l’Equipe projet locale et les cadres de l’ACEA.
Cette présentation a suivi la logique des quatre (4) résultats attendus du projet, à savoir : la mise en place d’un mode de gestion et d’exploitation consensuel, la création d’ne entité organisatrice, l’élaboration d’une stratégie municipale appropriée et le changement de comportement de la population.
Au terme des présentations et de débats, les participants se sont accordés sur plusieurs points dont entre autre :
Débats après les présentations
Le bien fondé de la création de l’ACEA, son budget et la formation de ses cadres, la gestion financière des points d’eau, l’entretien et la maintenance des installations d’approvisionnement en eau et de l’accès à l’assainissement, l’implication des citoyens usagers et la diffusion de cette action pilote.
L’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) :
Le bon fonctionnement de l’Agence qui vient de naître demande des formations transversales (relation avec les clients, …) et spécifique aux différents métiers de l’eau et de l’assainissement du personnel. Son budget doit s’équilibrer en recettes/dépenses en dépit des apports de l’Etat qui sont aujourd’hui incertains. C’est dans ce cadre que le Maire de Kindia a invité les partenaires en particulier la SEG à prévoir dans leurs recettes de Kindia une partie pour le fonctionnement de l’ACEA. L’Agence dans sa démarche s’attèlera à fédérer les acteurs et partager les actions des intervenants dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sur le territoire Communal de Kindia.
Au niveau des points d’eau : la notion « vente de l’eau » n’est pas comprise et acceptée par tous, du coup, cette vente ne se fait pas correctement. La sensibilisation est à accentuer dans ce domaine. Manque de suivi (Mauvaise gestion de ces points d’eau, insuffisance d’entretien, insuffisance de compétence en matière de maintenance).Choix non consensuel des membres des Comités de Points d’Eau et absence de dispositif de suivi contraignant. Formation complémentaire à apporter aux élus et aux membres des CPE pour une meilleure gestion des points d’eau.
A la station de Kilissi et sur le réseau de la Société des Eaux de Guinée (SEG), l’entretien courant et la maintenance sont insuffisantes (le personnel qualifié est insuffisant et ne dispose pas des moyens nécessaires). Les réparations sont retardées et les pièces livrées sont parfois différentes de celles commandées. L’alimentation en énergie est insuffisante (Electricité De Guinée ou Groupe Electrogène). La surfacturation et le piratage sont malheureusement encore monnaie courante.
Les Citoyens/Usagers : Les membres des quatre Comités de Citoyens/Usagers, en tant que structure de veille sont appelés à intervenir auprès des usagers pour une bonne gestion de l’eau et des installations.
La diffusion de l’action pilote : dans l’esprit de valorisation de cette action, il a été suggéré de prévoir en fin de projet, après une (1) année d’expérimentation, l’organisation d’un événement important de communication et de lobbying à l’occasion du dernier Comité de Pilotage International. L’objectif serait d’influencer la réflexion nationale en Guinée pour améliorer rapidement et durablement les services sociaux de base aux citoyens.
La Commune Urbaine de Kindia pourrait accueillir un rendez-vous annuel sur le partenariat public/privé et la gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement avec le soutien de partenaires privés nationaux et internationaux.
L’Agence est créée par la Commune et pour la Commune afin de répondre à l’une des priorités du Conseil Communal qui est l’accès durable à l’eau potable et l’assainissement tel que mentionné dans son plan de développement dénommé « Kindia Horizon 2015 ».
Rendez vous est pris en juin 2011 à Kindia.