La Mairie de Kindia, CA-Guinée 44 et l’UNICEF/GUINEE ensemble pour prévenir le choléra

C’est dans le but de prévenir à temps les maladies diarrhéiques et empêcher la survenu d’une épidémie de choléra qu’une campagne de sensibilisation menée par l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement avec l’appui de l’UNICEF/ GUINEE et de Coopération Atlantique – Guinée 44 a été menée pendant 7 jours dans 17 quartiers de la ville de Kindia.

Dans le cadre d’un projet à petite échelle entre CA-Guinée 44 et l’UNICEF/GUINEE pour la prévention des maladies diarrhéiques dont le choléra à Kindia, il est prévu la réhabilitation de 3 bornes fontaines, la désinfection des puits domestiques en cas d’inondation, la sensibilisation de 15 000 habitants au traitement de l’eau au chlore ou au Sur’Eau à domicile et la distribution gratuite du Sur’Eau.

Ainsi, au courant de ce mois de juillet, il a été lancé une campagne de sensibilisation de 7 jours. 20 animateurs ont été déployés dans 17 quartiers riverains des trois principaux cours d’eau (Tokhou, Fissa et Wawa) de la Commune Urbaine pendant 7 jours. A l’aide d’outils d’animation/sensibilisation, les animateurs ont fait le porte à porte et ont distribués gratuitement des flacons de sur’Eau (solution chlorée de désinfection des eaux domestiques).

unicef1.jpg
Animation dans un ménage au quartier Abattoir

Ces 17 quartiers ont été choisis parce qu’étant exposés aux inondations, ils peuvent être des foyers potentiels de choléra et d’où pourrait partir l’épidémie vers les autres quartiers.

unicef2.jpg
Animation avec des jeunes/enfants à l’école de Cacia

Au total, 1 822 ménages ont été touchés et approvisionner en Sur’Eau. Et directement 17 894 personnes ont été sensibilisées dont : 2 337 hommes, 4 362 femmes et 11 195 jeunes et enfants.

Il est à rappeler qu’à l’échelle de la Guinée, Kindia est considérer comme un potentiel foyer de départ de beaucoup de maladies diarrhéiques dont le choléra. Ainsi, depuis 2007, chaque année, l’UNICEF/GUINEE s’appui sur des structures locales pour limiter les dégâts causés par la maladie durant la saison hivernale. Cette année, l’institution n’a pas attendu les premiers cas pour se manifester. Avec la signature de cette convention et les activités menées par la Mairie, l’Association CA-Guinée est bien partie pour mener les activités de l’UNICEF/GUINEE à Kindia dans le futur.