Promotion du cuiseur à bois économes « Fôtôn Kantè » à la Journée internationale des femmes rurales

Les femmes de la Basse Guinée sont prêtes à accueillir et à utiliser le cuiseur à bois économes, dans l’intérêt de préserver les ressources forestières, la santé et l’économie des familles

Placée sous la tutelle de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG), cette journée a été organisée ce Samedi 19 novembre 2011 à son siège dans la commune urbaine de Dubréka par la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOP-BG) en collaboration avec l’ONG Belge TRIAS et le Collège Régional des femmes de la Basse Guinée. Elle connue la participation très remarquable des autorités préfectorales de Dubréka avec à sa tête Madame le Préfet accompagné des représentants du Ministère des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance, ainsi que des femmes leader, responsables et représentantes de 52 880 productrices/eurs de 1323 groupements de base regroupés dans 35 Unions agricoles et 3 Coopératives qui forment ensembles la fédération des organisations paysannes de la Basse Guinée.

P1180040.jpg

La tenue de cette journée a connue deux principaux moments : le premier a eu lieu dans la salle de conférence de la FOP-BG et a enregistré les présentations et des débats fructueux autour des activités intéressants les paysans (intrants, collèges des femmes, cuiseurs à bois…)

Quant au deuxième, il a eu lieu dans la cour du siège de la fédération pour les cérémonies d’accueil, des manifestation folkloriques, un stand d’exposition de cuiseurs à bois économes avec démonstration et des messages de sensibilisation à travers une banderole sur laquelle est écrit « Engageons nous pour lutter contre la déforestation avec l’utilisation des cuiseurs à bois économes » accompagnée d’un autre dessin montrant une femme entrain de cuisiner avec le cuiseur et qui dit : « Cuisiner avec le cuiseur c’est facile ».

Visiblement intéressées et attirées par ce stand, toutes les femmes présentes sont venues observées et écoutées attentivement les messages de sensibilisation à travers la démonstration, des supports de communication sélectionnés et dégustées le café cuisiné à cet effet par une des Animatrices du projet CBE de l’APEK-Agriculture.

P1180044.jpg

Pour le projet CBE, ces activités de communication et de promotion furent un succès et la rencontre a servie de cadre d’échanges entre les femmes sur leurs activités quotidiennes dans les domaines économique et culinaire.

P1180019.jpg

Appelée aussi Guinée Maritime, cette région naturelle de la République de Guinée occupe toute la partie ouest du pays et s’ouvre à l’Océan Atlantique sur une longueur de 300 Km. Elle comprend huit (8) Préfectures (Boffa, Boké, Coyah ; Dubréka, Forécariah, Fria, Kindia, Télimélé) repartie entre les régions administratives de Boké et de Kindia. Sa proximité avec la capitale du pays fait d’elle la principale provenance des ressources énergétiques en bois de feu et de charbon dont les habitants de Conakry utilisent pour la cuisson des repas. A cela s’ajoute également l’existence des deux principales zones d’exploitation du minerai de bauxite et la pratique par ses habitants de l’agriculture et de l’élevage extensifs accompagnés de feux de brousse et de coupe anarchique du bois. L’effet de ces facteurs réunis a largement contribué à la dégradation très poussée des ressources naturelles, notamment les forêts continentale et de la mangrove. Aujourd’hui, les habitants de la région sont confrontés à une pénurie de ressources énergétique qui rend leurs accès très difficile et coûteux.

P1180021.jpg

Conscientes de l’aggravation des méfaits de ces facteurs, les femmes réunis au sein du Collège et de la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée souhaitent s’associer à CA-Guinée 44 et aux autres partenaires pour accompagner la diffusion des CBE en Guinée Maritime en s’appuyant sur leurs adhérents et ainsi renforcer l’action de sensibilisation à la gestion durable de l’environnement.

Cet engouement vient confirmer la pertinence des réflexions en cours sur un projet de diffusion des cuiseurs à bois économes à l’échelle de la région.