Le 26 septembre dernier, la Guinée a atteint le point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) avec un allègement de sa dette extérieure équivalent à 2,1 Milliards de Dollars sur un montant total de 3,1 Milliards de Dollars.
Le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale ont en effet estimé que la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants pour réunir les conditions requises pour atteindre le point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE.
Cette décision représente une réussite importante pour la Guinée et illustre les progrès majeurs accomplis dans la gestion économique à la suite des premières élections démocratiques en décembre 2010. Grâce à l’allègement de sa dette, la Guinée pourra allouer davantage de ressources pour la lutte contre la pauvreté et la croissance économique.
Le FMI a également publié, ce mardi 9 octobre, son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale. Dans ce rapport, les statistiques sur la Guinée montrent que le pays connaît une croissance de 4,8% en 2012. Un taux qui pourrait s’améliorer l’année prochaine pour atteindre 5%. Les prévisions du FMI sont beaucoup plus optimistes pour la Guinée en 2017, année à laquelle ce pays devrait avoir un taux de croissance de 14,3%. De quoi espérer des lendemains meilleurs pour les Guinéens…