Le “collège des femmes” de la FOPBG organise depuis 3 ans la fête internationale de la femme rurale pour interpeller les autorités au niveau national sur le rôle de celles ci dans le développement socio-économique du pays. Cette année, l’évènement s’est déroulé à Bangouya, une commune rurale de la Préfecture de Kindia.
Certains disent que “les femmes travaillent 16H par jour, pendant que les hommes ne travaillent que 8H” … cela montre à quelle point celles-ci contribuent à l’activité économique et sociale d’un pays !
La Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée a mis en place en son sein un “collège des femmes” pour veiller à la prise en compte des préoccupations de celles-ci dans les activités proposées par la Fédération à ses unions et groupements membres.
Chaque année, le collège des femmes de la FOPBG organise la fête internationale de la femme rurale pour attirer l’attention des autorités sur le rôle des femmes dans le développement local : éducation, hygiène et santé des enfants, production agricole, préparations alimentaires, activités économiques, … autant de thématiques au cœur de la vie quotidienne.
Cette année, la fête internationale de la femme rurale a été célébrée à Bangouya, une commune rurale qui abrite depuis plus de 20 ans des groupements de femmes agricultrices. Celles-ci ont très largement contribué à mettre en place l’Union de Bangouya (une des unions fondatrices de la FOPBG) avec l’appui de la coopération belge à travers l’ONG TRIAS.
Avant l’accueil des partenaires techniques et financiers, les femmes se sont réunies le dimanche 14 octobre pour réfléchir à leurs priorités et proposer un plan d’actions pour les mois à venir. Au sortir de la rencontre, il a été noté une très forte demande des femmes en matière d’alphabétisation afin de mieux profiter des formations organisées par la FOPBG.
Le lendemain, lundi 15 octobre, l’accueil a été organisé en collaboration avec les élus de la commune rurale de Bangouya. La cérémonie a été placée sous la Présidence de Madame la Ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. Une forte délégation de Conakry s’était déplacée pour l’occasion ainsi que des représentants au plus haut niveau du Ministère de l’Agriculture qui a soutenu l’évènement.
La Cérémonie était également rehaussée par la présence de Madame la Gouverneur de la région administrative de Kindia et de nombreux partenaires techniques et financiers.