Des latrines améliorées pour lutter contre les maladies hydriques

Coopération Atlantique Guinée 44, en partenariat avec l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement et la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia, a mis à la disposition de 26 ménages, soit environ 600 personnes, des latrines améliorées à double fosse ventilée. Ces ménages se situent dans les quartiers particulièrement exposés aux maladies hydriques, c’est-à-dire les quartiers de la confluence des trois rivières de Kindia, la Wawa, la Tokhou et la Fissa.

Ces ménages utilisaient des latrines traditionnelles, c’est-à-dire des trous simples réalisés dans un coin de la cour dont la superstructure est faite généralement en vieille tôles ou d’autres matériaux de fortune. Elles n’obéissent à aucune règle ou technique de construction respectueuse des ressources en eau ou de l’hygiène individuelle. Elles constituent des zones de prolifération et de développement des insectes, dégagent des odeurs nauséabondes et sont souvent situées près de puits traditionnels non protégés qui servent de source d’alimentation en eau pour certains ménages. Elles constituent donc un risque pour la santé publique et la protection de l’environnement. Les nouveaux équipements remplaceront donc les latrines traditionnelles utilisées auparavant par les ménages.

Sans_titre4.jpg

La latrine Ventilated Improved Pit (VIP) à double fosse est une latrine ventilée et améliorée. Elle présente de nombreux avantages :
– Les insectes et les odeurs sont réduits ;
– Elle ne nécessite pas une source permanente d’eau ;
– Elle est appropriée à tous les types d’utilisateurs ;
– La construction et les réparations se font avec des matériaux locaux ;
– Les matériaux stockés sont utilisables comme fertilisant des sols…

La latrine VIP à double fosse ventilée se compose de :
– Trois fosses : deux qui reçoivent les excréments et une qui reçoit les eaux de douche ;
– Une dalle de couverture comportant les trous de défécation et de ventilation ;
– La superstructure ;
– Le tuyau de ventilation, muni à son extrémité d’un grillage qui sert à piéger les insectes.

Sans_titre2.jpg
Sans_titre.jpg

La latrine VIP à double fosse a presque la même conception que la VIP à fosse unique avec l’avantage supplémentaire d’une deuxième fosse permettant à la technologie d’être utilisée sans interruption, et une vidange plus sure et plus facile.

En utilisant deux fosses, une fosse peut être utilisée pendant que le contenu de la deuxième fosse se repose, draine, se réduit en volume et se dégrade. Quand la deuxième fosse est presque pleine, elle est couverte et le contenu de la première fosse est vidé.

La VIP double fosse est plus appropriée que la VIP à fosse unique pour les zones plus denses et périurbaines. Le matériau est manuellement vidangé, ainsi le recours à un camion de vidange n’est pas nécessaire. Les utilisateurs peuvent eux-mêmes enlever le matériau de la fosse après un temps suffisant de repos même si le processus de traitement dans la fosse n’est pas achevé et le matériau pas entièrement hygiénisé. La technologie VIP à double fosse ne fonctionne correctement que si les deux fosses sont utilisées en alternance et pas concomitamment.

Sans_titre3.jpg

Les ménages bénéficiaires de cet équipement ont été sélectionnés selon plusieurs critères : la localisation dans la zone de confluence des trois rivières, le nombre de personnes constituant le ménage, la faisabilité technique, la capacité à participer à la réalisation… La participation des bénéficiaires amène ces derniers à s’approprier véritablement la latrine et à en assurer l’entretien.

L’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement s’occupe de la bonne utilisation de ces latrines par leurs propriétaires, tant pour assurer un compostage satisfaisant des matières que pour maintenir les bonnes conditions de propreté requises des installations.

Face à l’engouement et la volonté des citoyens à bénéficier d’une latrine améliorée, dix autres constructions seront réalisées pour dix nouveaux ménages…