Du 5 novembre 2012 au 1er mars 2013 se sont tenues les Assises du développement et de la solidarité internationale pilotées par Pascal Canfin sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères.
Espace de dialogue et de concertation entre l’État, l’administration, les parlementaires, les élus locaux, les ONG, les syndicats, les entreprises, les fondations, la recherche…. le gouvernement n’avait pas entrepris de telle démarche depuis 1997.
Se sont près de 600 participant(e)s qui se sont retrouvés depuis 4 mois pour dialoguer et contribuer sur les 5 grands chantiers de ces assises:
– Quelle vision du développement après 2015 ?
– Comment assurer une aide transparente et efficace ?
– Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ?
– Comment renforcer les partenariats entre l’Etat et les acteurs non-gouvernementaux ?
– Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ?
Pour chacun de ces chantiers les contributions des participant(e)s sont accessibles ici
A la clôture de ces assises, le gouvernement a pris l’engagement qu’une loi d’orientation et de programmation pour le développement et la solidarité internationale sera présentée au Parlement à l’automne 2013. Appelé par les ONG, cet engagement permettra un débat national sur les enjeux et la stratégie de la politique française en la matière.
Ci dessous retrouver les contributions de Coordination Sud en tant que plateforme des ONG, ainsi que les liens vers les contributions de la Coalition Eau
Contribution de Coordination Sud aux Assises du Développement et de la Solidarité Internationale Communiqué de Presse de Coordination Sud à la cloture des Assises
L’eau dans le cadre de développement international post-2015 par Kristel MALEGUE de Coalition Eau