Les 13 et 14 mai, Kindia a reçu l’Ambassadeur de France en Guinée. Cette visite de courtoisie a permis à Coopération Atlantique Guinée 44 de présenter quelques actions menées depuis 1994 et de faciliter des rencontres avec les différents partenaires locaux.
Le programme des rencontres a commencé par la Mairie de Kindia, où le Maire a prononcé les mots de bienvenue, suivi de son premier adjoint et Président de l’Intercollectivité de Kindia. A cette occasion, l’assemblée était composée des élus communaux, des cadres décentralisés et des chefs de quartiers. L’Ambassadeur a insisté sur sa motivation à rencontrer les habitants de Kindia et à mieux cerner les réalités du terrain dans une zone qu’il considère comme un laboratoire de la coopération franco-guinéenne et un territoire particulièrement engagé dans le dialogue. Il s’est également réjoui que Kindia soit aujourd’hui sous les projecteurs grâce à l’implication d’une chaîne de télévision française dans le cadre du projet KINDIA 2015 de Canal +.
La visite de terrain s’est orientée vers la jeunesse de Kindia, l’Ambassadeur a pu découvrir les studios de la radio associative Kanya Zik FM et échanger avec plusieurs administrateurs de la Coordination des Associations de Jeunesse de Kindia (CAJEG). Après de riches échanges où la jeunesse de Kindia a pu démontrer son engagement et son dynamisme, la visite s’est poursuivie vers la bibliothèque municipale, pour se terminer par le salon de couture de l’Association Guinéenne pour le Bien Être des Jeunes (AGUIBEJ).
L’après midi a été consacré au secteur de l’eau et de l’assainissement et a commencé par la présentation de l’équipe technique de l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA). Différentes infrastructures et réalisations ont pu être présentées telles que la plateforme de collecte et de tri des déchets de Koukou, la source Koukou, la confluence des trois rivières, l’école Boora et le site de la décharge municipale.
La suite de la visite s’est effectuée dans les bureaux de Coopération Atlantique Guinée 44 où l’Ambassadeur a pu rencontrer le personnel de l’association basé à Kindia. Il est actuellement envisagé d’ouvrir une antenne de Campus France dans ces bureaux pour faciliter l’accès aux étudiants guinéens de l’intérieur aux démarches d’études supérieures en France.
La première journée de visite à Kindia s’est clôturée par une soirée festive à l’Espace sans Tabou avec les acrobates et les troupes artistiques de Kindia, notamment Benka Fissa et Etoile de Kanya. A cette occasion, un jeune contorsionniste a impressionné le public ainsi que les percussionnistes et danseurs qui ont endiablé la piste.
Le lendemain, la visite a continué dans la commune rurale de Mambia pour l’inauguration d’une maison des jeunes financée dans le cadre de la coopération décentralisée avec la communauté de communes de Nozay. Le chantier de ce foyer a été présenté par la Fédération des Artisans de Kindia qui a rappelé notamment la démarche de Chantier École et l’implication d’un groupe de jeunes de Nozay à l’occasion de la fabrication des briques de terre stabilisée. Cette technique permet de limiter l’impact négatif sur l’environnement à travers la déforestation.
Après cet évènement festif en présence des jeunes et des femmes de Mambia, l’Ambassadeur a pu participer au lancement du forum intercommunal sur le service public de l’eau. Ce forum qui réunissait les élus locaux des 10 collectivités mais aussi les représentants de la société civile, en particulier les jeunes et les agriculteurs et les représentants des services de l’Etat a permis de débattre d’un sujet prioritaire dans toutes les collectivités locales de Guinée.
L’Ambassadeur a félicité encore une fois Kindia de son esprit d’innovation en matière de décentralisation et a été très intéressé par le modèle original de partenariat entre élus locaux et société civile au sein de l’Intercollectivité. Il a salué à Kindia un véritable esprit de dialogue, essentiel au maintien de la paix et à la cohésion sociale.
C’est sur cette note que l’Ambassadeur a remercié chaleureusement tous les habitants de Mambia et plus généralement de Kindia pour l’accueil réservé et qu’il a repris la route de Conakry, malgré son très mauvais état ! Souhaitons que cette visite permette de renforcer encore les liens de coopération entre Kindia et sa région et les partenaires français impliqués en Guinée.