Le Conseil à l’exploitation familiale (CEF) une démarche expérimentale auprès des paysans de la Guinée maritime

En 2011, l’Association Coopération Atlantique Guinée44, dans le cadre du projet Sécurité alimentaire pour les exploitations familiales de Basse Guinée a démarré l’activité du CEF auprès des producteurs de la Guinée maritime en République de Guinée.

L’activité CEF est réalisée sur le terrain en collaboration avec une ONG partenaire (APEK-Agriculture) à travers huit conseillers et deux superviseurs déployés dans les huit préfectures de la région.

En janvier 2012, le projet a organisé une session de formation à l’attention des conseillers et de certains paysans leaders pour le renforcement de leurs capacités sur les principes, les outils et la démarche du CEF. La formation a été réalisée par Mr Valentin Beauval (ancien agriculteur français) et Mr Imorou Moumini Karimou directeur de GADEC (une structure d’appui béninoise aux producteurs en matière de CEF).

Les exercices pratiques animés par les conseillers permettent aux producteurs suivis de faire le calcul des marges pour chaque culture à travers des outils tels le cahier d’utilisation de la main d’œuvre, le cahier d’utilisation des intrants, le journal de caisse etc…
Lors du denier comité de pilotage du projet en mars 2013, un des 361 paysans bénéficiaires du CEF a témoigné en disant que cet exercice lui permet aujourd’hui de savoir pour une campagne donnée s’il a gagné ou perdu et à la suite des analyses de fin de campagne de se rendre compte parmi les cultures faites, quelle est la spéculation qui est la plus rentable.
Vu l’intérêt des producteurs à cette expérience, la poursuite de cet accompagnement et son extension au 35 000 producteurs membres de la Fédération des Organisations paysannes de Basse Guinée font partie des ambitions de cette organisation paysanne faitière de la Guinée maritime.