Arrivée de Ben à CA-G44

Mettre en place des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement au sein d’une association de solidarité internationale s’inscrit dans une volonté d’œuvrer en faveur d’une cause qui viole le droit le plus fondamental sur Terre : Le droit à un accès pérenne à une eau de qualité et en quantité suffisante.

Mon BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau m’a sensibilisé aux problèmes hydriques, ses causes et ses conséquences. Les solutions à mettre en place sont multiples. L’une d’entre elles relève du politique à travers une répartition des richesses en faveur de ce secteur. Cependant, ce dernier peut montrer ses limites lorsque les politiques publiques manquent de moyens financiers, techniques et humains. Des lors, l’idée d’œuvrer dans un contexte humanitaire m’est venue. Il a fallu creuser les réflexions, opposer les stratégies d’intervention des différentes ONG aux divers mandats pour en comprendre les enjeux et me demander « est-ce vraiment cela que je veux faire » ?

J’ai donc choisi de faire une formation en gestion de projet de solidarité internationale afin d’acquérir des compétences spécifiques au secteur. Cela m’a amené à gérer des projets d’accès à l’eau dans des organismes de santé ; notamment avec l’ONG Médecins d’Afrique en République du Congo ou encore avec l’ONG Première Urgence-Aide Médicale Internationale en Haïti pour la lutte contre l’épidémie de choléra.

Me voici à Kindia où je vais maintenant partager mes connaissances et mon expérience pour un projet d’accès à l’eau potable avec Coopération-Atlantique Guinée 44. Je suis ravi car ce poste me place au cœur de la problématique eau et assainissement et s’inscrit dans une approche de proximité avec les partenaires étatiques et associatifs ainsi qu’avec les populations bénéficiaires.
J’ajouterais que le travail au quotidien au sein d’une équipe pluriculturelle est une réelle richesse que je souhaiterais partager le plus longtemps possible.

Je profite de ce petit mot pour saluer toute l’équipe de CA-G44 et les remercier pour leur accueil et ma bonne intégration. Que chacun puisse s’épanouir dans ses activités, toutes aussi nobles les unes que les autres, pour une vie meilleure en Guinée et ses environs.

Ben

p9230097-2.jpg