En effet, après les avoir formés en techniques d’animation, de sensibilisation et de promotion des cuiseurs à bois économes, les animatrices/teur de l’APEK ont pris fonction dans les quatre (4) zones géographiques de la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOP-BG). Depuis, chacun d’eux a effectué dans sa zone, les premières réunions de prise de contact, d’information et de présentation du projet aux différents publics cibles, en l’occurrence, les unions membres de la FOP-BG, les autorités communautaires et administratives des Préfectures de Boffa, Boké, Coyah, Dubréka, Forécariah, Fria, Kindia et Télimélé.
D’autres séries de réunions d’échanges ont suivi pour faire la promotion du CBE auprès des femmes en focus groupe, suivi de l’identification des acteurs de production et de commercialisation dans les différentes zones. L’occasion a été mise à profit pour informer et sensibiliser les publics cibles cités plus haut sur les résultats attendus du projet en matière de gestion durable des ressources naturelles, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, les feux de brousse et la déforestation dans les territoires de la Basse Guinée.
Aussi, se sont déroulés des ateliers de cuisson démonstratifs accompagnés de formation des femmes candidates pour assurer la vulgarisation et la vente des CBE dans leurs zones. Ce qui a permis d’identifier 23 premières vulgarisatrices-vendeuses et des potentiels points de vente des CBE, suivants des critères préalablement définis à cet effet.
Pour la production des CBE, vingt (20) artisans membres de dix (10) petites et moyennes entreprises (PME) de soudure ont été identifiés et formés par la section chaudronnerie du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kindia, à travers deux (2) ateliers d’action de formation. Le premier groupe formé en juin 2013 a concerné les artisans membres des PME de soudure de Sangarédi, Télimélé, Kindia, Fria, Conakry. Suite à leurs formation trois (3) de ces PME (Sangarédi, Fria, Kindia) ont présentés une offre relative à la production de 104 CBE. Après analyse et adoption d’un budget optimal pour chaque offre, ces PME ont bénéficié de leurs premiers contrats de production à partir du 30 juillet 2013, pour une durée de 2 mois et livrable en 2 tranches. Les montants retenus pour ces contrats varient de 18 238 000 à 18 498 000 francs guinéens, avec un coût de revient moyen de 176 615 francs guinéens par CBE. A partir de ces premiers contrats de production, nous avons observés un certain retard dans le respect des échéances, car seule la PME de Sangarédi a pu respecter les délais.
Ce constat a amené l’organisation fin octobre 2013 au CFP d’un second atelier d’action de formation pour un deuxième groupe d’artisans membres de nouvelles PME. Celles-ci ont été identifiées suite à une mission effectuée dans les Préfectures de Coyah, Forécariah, Kindia, Fria et la capitale Conakry. Cette démarche s’est avérée nécessaire, en vue d’accroitre les capacités de production des CBE et de pouvoir couvrir la partie sud de la Basse Guinée et la zone spéciale de Conakry.
En terme de résultats de production et de commercialisation en fin Octobre 2013, la production CBE par les trois (3) premières PME est de 220 /312 CBE commandés. A ceux-ci s’ajoutent 30 CBE produits lors des formations des artisans. C’est à partir du 09 octobre 2013 que la commercialisation a débuté, avec l’ouverture du premier point de vente à Kindia, quartier Gangan, à partir du magasin de l’Union de groupements Maraîchers de Kindia (UGMK). Dans ce domaine, il est à retenir que 7/23 points de vente et 9/23 vulgarisatrices-vendeuse sont effectifs et fonctionnels. A la date du 31 octobre 2013, on a un total de 50 CBE vendus à 75.000 francs guinéens/CBE sur 116 livrés.
Pour faciliter et favoriser le bon usage du CBE, un guide d’utilisation en forme de plaquette avec images a été élaboré et sera imprimé, afin de doter chaque CBE vendu d’une copie. L’achat de chaque CBE est l’objet d’une fiche de vente, afin de garder la trace sur sa destination et son utilisateur. Des supports de communication et de sensibilisation ont aussi été mis à la disposition de chaque vulgarisatrices-vendeuses pour faciliter et soutenir la communication avec les clients. L’ensemble de ces fiches sera collecté au fur et à mesure pour être renseignées dans le registre général installé dans l’ordinateur de chaque animatrice/teur et le superviseur à l’APEK.
Les communiqués pour informer les clients sur les points de production et de vente, sur les modes d’accès et d’utilisation du CBE ont été formulés et diffusés en soussou, pular et français sur les antennes de la radio rurale de Kindia, station Basse Guinée.
Cependant, quelques difficultés logistiques pour le transport, l’approvisionnement des points de vente en CBE produits et le retard de production prévues par certaines PME ont perturbés les prévisions.
Celles-ci été constatées et discutées à l’occasion de la précédente mission de la Directrice de Coopération-Atlantique Guinée 44 à Kindia. Les dispositions sont prises de part et d’autre chez les différents acteurs, pour corriger ces faiblesses suivant les pistes de solution proposées à cet effet.
Les perspectives à court et moyen termes pour cette fin d’année sont principalement axées sur le rattrapage des écarts de production et de vente des CBE. Pour cela, six (6) nouveaux contrats de production pour 832 CBE ont été formalisés et signés avec 5 nouvelles PME nouvellement formées et avec celle de Sangarédi pour son second contrat. Un atelier inter-acteurs du projet est encours d’organisation pour renforcer le processus d’autonomisation des acteurs de production et de commercialisation sur la filière.
A suivre……
Ce projet bénéficie du soutien financier du fonds Kindia + dans le cadre du programme Kindia 2015