Né au Havre, j’ai passé toute mon enfance et ma jeunesse en Normandie. Région du nord-ouest de la France connue pour ses vaches laitières et son fromage, mais aussi et surtout pour ses intempéries…Après plus de 20 années passées en terre normande, je peux affirmer sans prétention : « La pluie ça me connaît ! ».
2012, ma Licence en Management en poche, je décide de changer d’air et d’atmosphère en allant étudier à Nantes. Premier constat : je ne suis pas dépaysé ! Il pleut aussi beaucoup à Nantes, même si Le Havre détient toujours à mon sens la palme de pluviométrie.
Qu’à cela ne tienne ! Je découvre au fil des mois une ville animée et baignée par de nombreuses influences culturelles, mais entretenant par-dessus tout des liens particuliers et privilégiés avec de nombreux pays d’Afrique, dont la Guinée-Conakry.
Des liens que des associations comme Coopération Atlantique – Guinée 44 contribuent à entretenir et à enrichir grâce à leurs nombreux projets de développement basés sur le principe de la Coopération Citoyenne entre les deux territoires.
Des liens qui ont une saveur toute particulière pour moi le Français d’origine guinéenne et qui m’ont donné l’envie de réaliser mon stage de Master 1 au sein de Coopération Atlantique – Guinée 44, avec ce sentiment de contribuer au rapprochement des deux pays que j’affectionne et chéris tant.
Ainsi, étudiant en Contrôle de Gestion, ma mission au cours des deux prochains mois sera de venir en appuie à la direction financière de Coopération Atlantique-Guinée 44 afin d’apporter des solutions aux problématiques récurrentes que l’ONG rencontre dans sa gestion financière.En d’autres termes, je vais concevoir des outils simplifiés de suivi financier pour aider l’ONG à gérer et allouer ses fonds avec un maximum d’efficience.
Pour finir, j’adresse mes salutations aux collègues de Guinée, et je remercie ceux du siège, ainsi que les administrateurs pour la confiance dont il font preuve à mon égard.