De nationalité Guinéenne je suis arrivé en France en 2009, après une licence en Sociologie à l’université de Poitiers, et un master 1 en Sciences Politique à l’université de Toulouse 1 Capitole, je suis allé à ICOM (Institut de la Communication) à l’université de Lyon 2 pour un master 2 professionnel en Communication, Humanitaire et Solidarité. La communication, le plaidoyer, le management de projet, la géopolitique, le droit international etc. sont autant de thème abordés dans la formation. Ensuite, j’ai complété ma formation par un séjour linguistique de 4 mois à Londres.
En fait, depuis la Guinée j’étais impliqué dans les milieux associatifs, je connaissais Guinée 44 à travers ses actions et réalisations. Un jour en regardant le documentaire réalisé par Canal Plus ” Kindia 2015″, je réalise que les activités menées par l’association Coopération Atlantique – Guinée 44, dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’agriculture et l’environnement et sur la jeunesse à fortement améliorer les conditions de vie des populations de la Basse Guinée. Et en outre, la coopération entre la région de Kindia et les collectivités de la Loire Atlantique, se sont renforcées davantage.
Dans le cadre de mon Master 2 j’ai été amené à effectuer un stage de fin d’études. A travers mes recherches je suis tombé sur une offre de Coopération – Atlantique Guinée 44 dont le sujet est de capitaliser les vingt ans d’engagements de l’association pour le territoire de Kindia.
Au cours de ce stage, en relation avec les salariés et un groupe de bénévoles mes missions seront, à travers une exposition de retracer les 20 ans d’engagements de l’association en France et en Guinée en vue de créer des outils de communication. Rencontrer et collecter les témoignages des bénévoles, salariés et anciens salariés pour les valoriser. Enfin, participer à l’organisation logistique pour marquer les 20 ans de l’association.
C’est avec plaisir et enthousiasme que j’intègre une équipe dynamique et motivée pour les 4 prochains mois. En plus c’est avec fierté de rester loin de ma Guinée et de contribuer à son développement socio-économique.