Retour sur les festivités des 20 ans de Guinée 44

Le 21 juin 2014, à l’occasion de son AG 2013, Coopération Atlantique – Guinée 44 célébrait ses 20 ans de coopération et d’engagements solidaires principalement à Kindia et dans la région de Basse-Guinée en République de Guinée.

Au programme de la journée :

  • L’AG 2013 de l’association le matin, suivie par les discours des témoins de cette coopération et un déjeuner guinéen.
  • Au menu de l’après-midi, tables rondes, projections et animations se sont succédées. Enfin, pour clore les festivités, des danses et un concert.

En introduction à l’AG, Pierre DEMELÉ, Président de l’association, nous a présenté la délégation guinéenne. Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous :

  • M. Baba Gallé CAMARA : Conseiller de la Ministre de l’Agriculture guinéenne.
  • M. Mamadou DRAMÉ : Maire de la commune de Kindia.
  • Mlle Mariama Ciré CAMARA : Présidente de l’AGUIBEJ et Vice-Président CAJEGK.
  • M. Selly KEITA : Chargé des Programmes de l’association en Guinée.
  • M. Kollet KEITA : Responsable des Cuiseurs à Bois Économes.
  • M. Morlaye SYLLA : Trésorier de l’APEK Agriculture.

Sans oublier le témoin clé de ces 20 ans d’engagements et d’actions sur le terrain, M. Aboubacar DIALLO, le très apprécié cuisinier et aussi le plus ancien employé de notre bureau de Kindia. C’était son premier séjour en France.

Pierre DEMERLÉ a félicité M. Mamadou DRAMÉ, maire de Kindia, pour sa remise de l’insigne de la Légion d’Honneur par l’Ambassadeur de France en Guinée en début d’année. Cette décoration décernée à M. DRAMÉ est la suite logique de la coopération entre la Loire-Atlantique et le territoire de Kindia dont les actions et programmes sont menés et pilotés par Coopération Atlantique-Guinée 44.

Elsa CARDINAL, la Directrice, nous a longuement présenté les actions marquantes de l’association en 2013, le bilan des activités, le rapport financier ainsi que les orientations pour l’année 2014.

L’un des plus grands témoins de cette coopération, M. André LOUISY, ancien maire d’Orvault, nous a rappelé dans son discours les enjeux de la coopération décentralisée entre Kindia et le département de la Loire-Atlantique en général, et la Commune d’Orvault en particulier.

Lors du déjeuner, préparé par l’association le “GOÛT DES AUTRES”, les participants ont eu le plaisir de découvrir ou de redécouvrir l’ “Attieké au poulet braisé”

; un plat guinéen épicé à la semoule de manioc et petits légumes.

p1190594.jpg

Au terme du déjeuner, M. Bernard VRIGNON, Vice-président de la Maison du Monde et des Citoyens animait une table ronde sur le thème : « Les Enjeux de la Solidarité Internationale ». En amont du débat, au long duquel les différents intervenants ont particulièrement mis l’accent sur le rôle et l’importance de la Solidarité Internationale en France et en Guinée, le visionnage d’un film de témoignages des partenaires guinéens réalisé à Kindia a permis de planter le décor sur les programmes menés jusqu’à maintenant à Kindia et dans sa région.

Cela a permis de planter le décor avec des témoignages et images à l’appui sur les programmes menés jusqu’à maintenant à Kindia. Tout au long du débat, les différents intervenants ont mis un accent particulier sur le rôle et l’importance de la Solidarité Internationale en France et en Guinée.

Dans l’après-midi, les visiteurs pouvaient déambuler à loisir entre les expositions :

  • Des panneaux photos et témoignages des anciens de l’association,
  • Des panneaux représentant la Guinée Conakry, retraçant les actions de Guinée 44, dédié à la Plate-forme Guinée et aux engagements des collectivités.

et divers stands de produits locaux guinéens, d’artisanat ainsi qu’un espace librairie tenu par VENT d’OUEST.

Sur le stand de restauration, l’association “Regards d’ici et là-bas” de KEBE et Cie, proposait des beignets et des boissons typiques au bissap et au gingembre.

Dans une salle cinéma aménagée pour l’occasion, des extraits du film de Canal+ « Kindia 2015 », “Témoignages des partenaires guinéens” et “L’expérience du tourisme à Kindia” furent projetés.

Les jeunes de Paimbœuf, quant à eux, organisaient des jeux guinéens sur leur stand « Jeunes d’ici et jeunes de là-bas » pendant que le groupe de danse “Kalianka”, dirigé par Maryline, nous offrait une prestation formidable mélangeant tradition et modernité.
wp_20140621_029.jpg
Pour clore la journée en musique, le groupe “Djembefola” de Mohamed CAMARA, a surchauffé l’ambiance à la satisfaction de tout le monde.

p1190687.jpg p1190678.jpg

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à cet anniversaire : adhérents, représentants des collectivités locales, représentants des associations, membres de l’association et bien entendu nos partenaires guinéens qui ont fait le déplacement en France.

Merci aussi à tous ceux et celles absents à cette commémoration qui nous soutiennent en France et en Guinée.

Enfin, un grand merci à tous les bénévoles de la commission d’organisation des 20 ans qui ont mis tout en œuvre et grandement contribué au succès des festivités.

Avec le soutien de tous, nous sommes repartis pour 20 ans et plus

Mustapha DIALLO et toute l’équipe de Coopération Atlantique-Guinée 44