“Cette invitation à Nantes a été pour moi un immense plaisir malgré mon atterrissage très difficile en terre française*. Ma mission s’est déroulée du 20 au 28 Juillet 2014 autour des activités suivantes: Assemblée Générale de l’Association Coopération Atlantique-Guinée 44, témoignage dans le cadre de la Table Ronde et la Rencontre avec les jeunes autour de leurs implications effectives dans les projets de solidarité avec la Guinée.
Ma participation à cette Assemblée Générale m’a permis de comprendre les grandes orientations de l’association pour l’année à venir et surtout la place qu’elle donne à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
En 2008, l’AGUIBEJ (Association Guinéenne pour le Bien Etre de la Jeunesse) a été identifiée par la Maison Pour Tous de Paimboeuf comme partenaire. Depuis cette date, elle contribue à la vie du “Salon de la jeune fille” mis en place pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle de certaines jeunes filles défavorisées. Le salon de coiffure qui est devenu un centre de formation en couture a été le fruit de ce partenariat.
Lors de la table ronde, l’occasion nous a été offerte de parler des effets de ce partenariat sur les jeunes ici et là-bas. Nous avons compris qu’il se passait des choses autour de ce projet: la transformation des jeunes (Apprentissage de la couture, engagement dans des soirées culturelles, ouverture sur le monde…).
Après échanges avec les Animateurs des Maisons des jeunes de Saint Viaud, Frossay, Paimboeuf et Corsept nous nous sommes rendus compte de la nécessité de faire évoluer ce projet. Nous avons donc retenu de faciliter:
– La mise en place d’un cahier de présentation des acteurs du projet de France et de Kindia,
– Le renforcement des liens directs entre les filles de l’AGUIBEJ et de la Maison Pour Tous (Echange video, éventuel voyage…)
– L’organisation d’un défilé de mode avec des tenues cousues par les filles de l’AGUIBEJ;
J’ai été fortement surprise en constatant le niveau d’engagement des jeunes (Melissa, Ashley….) et surtout l’intérêt que les animateurs accordent à ce projet (Marilyne, Xavier….).
De retour au pays, je pense à toutes ces personnes rencontrées qui ont de près ou de loin facilité ma mission (Elsa, Bernard et sa famille… ). Aussi aux personnes formidables rencontrées dans la ville du Mans et de Laval. C’est grâce à toutes ces personnes remarquables que mon aventure à Casablanca n’est plus qu’un lointain souvenir.
Merci à tous et Wonlouara (Restons ensemble).”
Mariama Ciré CAMARA
* L’atterrissage de Mariama a été difficile en terre française puisqu’elle a malheureusement été reconduite à la frontière du pays de provenance, en l’occurrence le Maroc où elle avait fait escale depuis Conakry. Cette reconduite a été motivée par la police aux frontières de Nantes du fait d’un écart de quelques jours entre la durée de séjour accordée par son visa et la durée de son séjour en France sur la base des billets d’avions pris par l’association. Nous sommes parvenus à la faire revenir du Maroc à Nantes et à obtenir auprès de la préfecture de Loire Atlantique une prolongation de la durée de son visa pour quelle soit conforme à la durée de son séjour en France.