Vers l’autonomisation de la filière CBE sur la Basse Guinée

dsc00979-3.jpg

Organisé du 27 au 29 janvier au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kindia, l’atelier de concertation du projet CBE (Cuiseurs à Bois Economes) a réuni une soixantaine de participants venus des 8 préfectures de Basse Guinée. Ce présent atelier de concertation des acteurs de production et de commercialisation des CBE visait à la fois à dresser le bilan des activités passées et à mettre en place une stratégie d’autonomisation des PME et des femmes vulgarisatrices-vendeuses de CBE.

dsc01014-2.jpg

Après l’ouverture de la cérémonie par les représentants de l’APEK-Agriculture et de Coopération Atlantique-Guinée 44 ainsi que par le représentant de la Division des Energies renouvelables du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, des présentations sur les principales activités du projet CBE (productions et ventes de CBE, et démarche de labellisation carbone) ont eu lieu, suscitant des débats au sein de l’assistance. Puis, des ateliers de groupes se sont organisés tout au long des 3 journées laissant la possibilité aux participants de débattre et d’amender les premiers éléments de réponse relatifs aux questions liées aux modèles économiques possibles, à la baisse des coûts de production et de l’organisation /structuration à adopter pour les acteurs de la filière. Enfin, cet atelier a pointé du doigt la nécessité de définir des relations commerciales étroites et de confiance entre les acteurs de production et de commercialisation de CBE, et ce afin de pérenniser le projet après la fin de l’année.
Témoignant du dynamisme et de l’implication des acteurs engagés dans le projet, cet atelier a permis de dessiner de belles perspectives pour l’année 2015 mais aussi pour les années à venir. Parmi d’autres, l’ouverture de nouveaux points de vente et de nouvelles zones d’intervention, l’appui aux PME dans la fourniture de matériels adaptés, la poursuite de la réflexion sur les possibilités de diversification des modèles de CBE, des partenaires et des financements, et la finalisation du processus de labellisation carbone figurent dans les priorités des porteurs du projet.
Merci encore à tous pour votre participation et votre engagement !

dsc01055.jpg