Enfin de l’eau pour les 2 800 élèves et enseignants du collège/lycée Général Lansana CONTE de Kindia

Le complexe scolaire General Lansana CONTE de Kènèndé a maintenant un point d’eau potable, après plusieurs tentatives d’adduction d’eau pour les élèves/ enseignants.

En rappel, le complexe scolaire General Lansana CONTE fait partie des 6 écoles du projet EduKindia, né du constat d’une situation précaire rencontrée dans les établissements scolaires de la commune urbaine de Kindia dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Le manque d’infrastructure au sein de cette école engendrait une hygiène de vie déplorable chez les élèves et le corps enseignant.

Les enquêtes d’identification menées dans cette écoles, avait mis en exergue une insuffisance d’infrastructures notamment l’absence totale d’un point d’eau potable depuis sa création il y a de cela 18 ans, ainsi qu’un sous dimensionnement des latrines vis-à-vis des effectifs d’élèves.

debut_de_foration-1.png

Après un essai de forage avec le SNAPE qui a échoué, une recherche de solutions alternatives avec des forages en amont et en aval qui ne se sont pas avérées concluantes (trop chère en terme de fonctionnement ou socialement non négociable…), une nouvelle étude de faisabilité d’un forage et 10 jours de chantiers… l’eau est là ! Et le premier échec n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Cette infrastructure a été réalisée grâce a la performance de l’entreprise privée RICARDO FORAGE, un des spécialistes de forage en Guinée, sous l’œil vigilant des techniciens de CAG44 et de l’ACEA.

Après la construction de nouvelles latrines, les élèves et enseignants disposent d’une quantité d’eau décente pour assurer à chacun son droit, sa dignité, et pour tous de préserver un environnement sain.

l_enthousiasme_des_beneficiaires.png

Encore un ouf de soulagement pour les 2778 élèves /enseignants de ce complexe scolaire, qui ont crié de joie a la vue du premier jet d’eau !
L’eau ! L’eau est là !!!!