Chaque année depuis 2001, l’UNESCO accorde le statut de Capitale Mondiale du Livre à une ville capitale en reconnaissance de la qualité de ses programmes municipaux pour promouvoir le livre et la lecture.
En 2017, c’est la capitale de Guinée qui fut désignée pour représenter la Capitale Mondiale du Livre pendant une année. Une reconnaissance très bénéfique pour la Guinée qui a mis tout en oeuvre pour honorer ce rôle qui lui a été confié. Cette nomination représente également opportunité incroyable pour la Guinée de développer des partenariats divers et de promouvoir ses auteurs et sa culture au sein du pays ainsi qu’à l’étranger.
[->]Retrouvez toutes les informations et les images de cet évènement : http://www.conakrycapitalemondialedulivre.com/frLe livre, désigné comme un véritable facteur de rapprochement entre les peuples et les communautés, occupe en effet une place centrale dans nos sociétés et notamment dans l’ouverture aux autres.
A cette occasion, une partie de l’équipe de Guinée 44 était là au coeur des 72h du livre pour présenter l’exposition réalisée dans le cadre du projet EduKindia : “Dimeés Khâ Yarasigè – Regards d’enfants”.
Mariama Abou CAMARA, la responsable du volet ingénierie sociale du projet EduKindia de Guinée 44, a renseigné avec succès les nombreux visiteurs venus sur le stand.
Crédit photo : ALCA, le Collectif Audiovisuel
Le photographe guinéen, Mamady LAMAH, était également présent pour discuter de son travail réalisé auprès des enfants et de cette invitation à la découverte du quotidien de l’autre.
Crédit photo : ALCA, le Collectif Audiovisuel
L’équipe chargée de réaliser le film d’évaluation du projet EduKindia était également présente à cette occasion : Aurélie CAUWELIER, chargée de communication à Guinée 44, Laurent BRÉMOND, le réalisateur du film d’évaluation et membre du Collectif Audiovisuel ALCA et son cameraman, Milan BIHLMANN.
Crédit photo : ALCA, le Collectif Audiovisuel
Intéressée par cette exposition étonnante, la RTG (Radio Télévisée Guinéenne) a interviewé Chantal GAUDICHAU, la Représentante pays de Guinée 44, afin d’en savoir un peu plus sur ce projet éducatif.
Crédit photo : ALCA, le Collectif Audiovisue
Les visiteurs furent nombreux sur notre stand, interpellés par cette exposition photographique d’un autre genre. L’Ambassadeur allemand nous a également fait l’honneur de sa visite.
Crédit photo : ALCA, le Collectif Audiovisuel
Mariama, la Responsable du volet ingénierie sociale de l’eau, avec des jeunes venus visiter notre stand.
UN GESTE DE GÉNÉROSITÉ INATTENDU
A l’occasion d’une rencontre imprévue sur le salon, une délégation d’entrepreneurs Normands a offert à l’équipe de Guinée 44 une valise de manuels scolaires et de livres emportés par le représentant de la SCOP TERRE TRANSIT pour en faire don aux enfants de Kindia. Ces manuels et livres ont été déposés par l’équipe à la bibliothèque de la ville où ils pourront être consultés librement.