DEVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE ET LES ÉTAPES DE LABELLISATION CARBONE
Le projet des Cuiseurs à Bois Economes (CBE) a pour objectif de développer une filière complète permettant ainsi aux ménages d’acquérir plus facilement ces cuiseurs plus écologiques et plus économiques et de créer des emplois de façon durable tout en réduisant la pollution et les dégâts causés sur l’environnement par les cuiseurs fréquemment utilisés.
Cependant, le développement d’une filière est long et complexe et nécessite un suivi de longue durée pour comprendre les besoins des ménages, leur appropriation des CBE, les difficultés éventuelles rencontrées, etc.
Au début de l’année, une mission de monitoring de quelques semaines a été réalisée par un membre de l’association partenaire Bolivia Inti Sud Soleil accompagné par des enquêteurs locaux. Sa mission avait pour objectif de mener des enquêtes de terrain sur une première zone de labellisation carbone (Kindia / Télimélé) afin de s’assurer que :
– Le projet CBE répond bien aux objectifs fixés initialement
– Les CBE diffusés sont toujours en bon état et efficaces
– Les CBE vendus sont bien utilisés par les ménages bénéficiaires et qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Ces enquêtes de terrain ont été menées en plusieurs étapes.
La première étape fut de définir une technique d’échantillonnage afin de déterminer les 100 ménages qui seraient interrogés. Une fois cette technique déterminée, il a été procédé à leur tirage au sort parmi les fiches de vente récoltées. Les 100 ménages sélectionnés ont été répartis dans les différentes communes urbaines et rurales en fonction de la densité de population de chaque commune et du nombre de CBE vendus.
Une fois les ménages identifiés, les enquêteurs ont rencontré les utilisateurs des CBE afin de leur soumettre un questionnaire pour recueillir le profil de leur ménage, leur mode de consommation de combustible, les avantages et inconvénients de ce nouvel outil et les éventuelles difficultés d’utilisation rencontrées.
La dernière phase a consisté à analyser l’ensemble des résultats obtenus et la rédaction du rapport de monitoring afin de consolider le processus en cours de labellisation carbone auprès de l’organisme Gold Standart.
Kollet KEITA, Responsable Développement local du projet COFIFAM