APPEL D’OFFRE – Renforcement des capacités techniques des acteurs éducatifs eau, hygiène

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Edukindia : « Les acteurs éducatifs se mobilisent pour l’assainissement et la préservation du cadre de vie des habitants de Kindia », réalisé de 2013 à 2016, a participé à une amélioration réelle de la situation sanitaire de six établissements scolaires (soit près de 3 000 élèves et enseignants concernés) par la conception et construction d’infrastructures sanitaires de base (points d’eau, latrines et dispositifs de lavages des mains), la sensibilisation et l’éducation des élèves à l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement et la promotion des échanges entre les élèves guinéens et français.

Ces actions ont permis de redynamiser le Comité de Développement de l’Ecole (CDE), une structure de gestion présente dans chaque établissement, et également de structurer une coordination entre les écoles pour développer l’éducation à l’hygiène, l’assainissement et la préservation du cadre de vie.

Ce projet a été reconnu et plébiscité par les acteurs éducatifs de Guinée, les élèves et la Commune Urbaine de Kindia. Face à cet engouement et aux besoins toujours accrus des autres établissements scolaires de Kindia, Guinée44, en partenariat avec la Commune de Kindia, souhaite poursuivre les efforts et aller plus loin en réalisant une seconde phase du projet pour faire suite à ce volet 1 : Edukindia 2.

Ce projet est financé par cinq communes de l’agglomération Nantaise, dans le cadre de la coopération décentralisée entres elles et la commune urbaine de Kindia, et piloté par Guinee44.

C’est pour outiller ces membres des comités de gestion et de coordination en techniques de sensibilisation et de communication sur les enjeux de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, que Guinee44 lance ce présent appel d’offres pour le recrutement d’un prestataire (bureau d’étude, ONG, consultant indépendant…) pour la formation des acteurs éducatifs sur les « Enjeux de l’Eau, l’hygiène, l’assainissement et protection du cadre de vie »

A cet effet, Guinée 44 sollicite sous plis fermés de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la réalisation de cette formation dans les délais et normes.

La passation du marché sera conduite par appel d’offres ouvert à tous les candidats éligibles tels que définit par les principes.

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette formation est de contribuer aux renforcement des capacités des membres du comité de coordination inter-écoles, composés d’enseignants, d’élèves et parents d’élève aux techniques de sensibilisation sur les enjeux d’hygiène, d’assainissement, de protection du cadre de vie et de gestion des déchets.

Il s’agira concrètement de :
• Renforcer les connaissances de 18 personnes, tous membres du comité de coordination inter-écoles sur les enjeux d’assainissement, de protection du cadre de vie, et de l’environnement ;
• Former les membres du comité de coordination inter-écoles et les membres du comité de suivi aux techniques et méthodes de diffusion des bonnes pratiques de sensibilisation à l’hygiène et de changement de comportements ;
• Guider les membres du comité de coordination inter-écoles à la conception de supports et outils de sensibilisation qu’ils mettront en place dans le cadre de leur programme de sensibilisation.

3. CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

• Etre une structure opérationnelle et reconnue par la loi
• Avoir une expérience d’au moins deux ans dans la conduite de telles actions
• Avoir de larges connaissances sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement
• Avoir des connaissances du territoire de réalisation de ladite formation (commune urbaine de Kindia)
• Avoir les capacités techniques et opérationnelles de réalisation d’une telle formation

4. DOCUMENTS A SOUMETTRE

• CV incluant l’expérience acquise et au moins 3 références
• Proposition technique :
– Note sur la compréhension de l’action et les raisons de la candidature
– Présentation de l’approche méthodologique, des outils et de l’organisation de la mission envisagée
• Proposition financière

5. PÉRIODE ET LIEUX DE LA FORMATION

Cette formation se tiendra dans la commune urbaine de Kindia sur une période allant du 04 au 22 Décembre 2017
Durant cette période, deux sessions de formations seront organisées.

Les offres sont à adresser à Madame la Représentante Pays de Guinée 44 et soumises en deux exemplaires sous plis fermés contenant la mention «APPEL D’OFFRES POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES DES ACTEURS EDUCATIFS SUR L’HYGIÈNE, L’ASSAINISSEMENT ET LA PROTECTION DU CADRE DE VIE »

Les soumissions devront être déposées à l’adresse ci-dessous avant le 24 Novembre 2017.

Appel d’offre à télécharger ici :
Appel d’Offre EduKindia

Guinée 44, quartier Féréfou 1
(à côté de la mosquée), à Kindia
Ou par mail à : kindia@guinee44.org / mariama.camara@guinee44.org