APPEL D’OFFRE pour la conduite d’une étude portant sur les pratiques communautaires de financements pour l’acquisition d’outils de cuisson économes

Les ONG Guinée 44, Bolivia Initi Sud Soleil, et APEK Agriculture sont engagées dans la conduite d’un projet de consolidation d’une filière de production et de commercialisation de foyers améliorés en République de Guinée.

L’outil développé à ce jour sur la région naturelle de la Basse Guinée, est un cuiseur de type « Rocket stove », tout en tôle, avec une haute performance énergétique. Cette technologie, en comparaison à un foyer traditionnel, offre des avantages appréciables pour les femmes: elle ne dégage pas ou trés peu de fumées (sources de beaucoup de gênes quotidiennes et de maladies respiratoires), limite les risques d’accidents de feu et de brûlures, elle permet d’économiser en temps ou/et en argent sur la fourniture du bois….
Néanmoins, l’outil promu, dans un contexte de faible pouvoir d’achat, reste cher et non concurrentiel par rapport aux différents types de foyers dits améliorés distribués sur le marché guinéen.
Les membres du consiortium travaillent ainsi à adapter cette technologie aux réalités du marché Guinéen. Une récente étude du marché encourage d’autant plus nos organsiations, que les femmes plebiscitent cette technologie.
Quelques expériences d’achats à crédits de l’outil développées par des vulgarisatrices – vendeuses offrent des perspectives à explorer sur les mécanismes de financements communautaires comme levier pour renforcer les capacités d’acquisition des ménages guinéens de cette technologie qui leur permettra sur le court – moyen terme de faire de réelles économies quotidiennes et d’améliorer considérablement les conditions de l’exercice de la cuisine.

APPEL D’OFFRE pour la conduite d’une étude portant sur les pratiques communautaires de financements pour l’acquisition d’outils de cuisson économes