La Région Pays de la Loire, partenaire du Festival ALIMENTERRE
Le 22 octobre dernier, Guinée 44 a organisé à l’Hôtel de Région le lancement de l’édition 2019 du Festival Alimenterre dans les Pays de la Loire en partenariat avec le Conseil Régional autour de la thématique « Entre l’Afrique et les Pays de la Loire : des enjeux agricoles et alimentaires partagés ? ».
Une centaine de personnes a participé à cette journée de sensibilisation et de réflexion autour de la problématique des interdépendances entre ici et là-bas, l’impact de nos choix alimentaires, nos pratiques agricoles, et nos politiques agricoles et commerciales.
Lydie BERNARD, Présidente de la Commission Agriculture et Agroalimentaire du Conseil Régional et Christine GUERRIAU, en charge des relations de coopération et solidarité au Conseil Régional, ont été très sensibles à cette question des interdépendances, en particulier pour interpeller les acteurs du territoire sur cette problématique et réfléchir ensemble à comment faire en sorte que chacun vive dignement sur son territoire.
Le Festival ALIMENTERRE, outil clé en main et événement privilégié pour aborder des problématiques de fond
Le Festival Alimenterre constitue ainsi à la fois un outil clé en main mais également un événement privilégié pour s’interroger sur nos responsabilités en tant que citoyens, consommateurs, élus, enseignants ou professionnels face à ces enjeux agricoles et alimentaires.
Cette journée régionale visait également à diffuser le Festival sur le territoire des Pays de la Loire et à inciter les participants à en devenir des relais dans les communes, les écoles, les associations et au sein des entreprises. Chaque année, ce sont plus d’une centaine de projections-débats qui sont organisées sur l’ensemble de la région avec environ 4000 participants. Néanmoins, au regard de l’importance de ces enjeux communs, il est nécessaire d’amplifier la sensibilisation sur notre territoire et le Festival est une véritable porte d’entrée pour aborder les problématiques présentes sur nos territoires et faire avancer les choses chacun à notre échelle.
Un programme dense et varié pour l’après-midi
Le programme de la journée fût dense et riche. Afin de donner une vision globale de ces interdépendances, Isabelle DUQUESNE, ingénieure en agriculture au Comité Français pour la Solidarité Internationale, a présenté l’étude réalisée sur l’impact des exportations laitières européennes sur le développement du lait local en Afrique de l’ouest, sujet qui interpelle une grande région laitière comme les Pays de la Loire.
Les trois témoignages qui ont suivi ont permis d’illustrer la diversité des projets conduits en Afrique par des acteurs de la région. Bertrand METAYER, animateur régional PdL de l’AFDI a présenté avec Gérard GUILBAUD, administrateur de la coopérative TERRENA, le projet commun développé autour du soja bio.
Florent DIONIZY du Lycée Nantes Terre Atlantique et son partenaire camerounais, Antoine MBIDA, sont intervenus pour présenter le projet développé avec le Collège Régional d’Agriculture d’EBOLOWA au Cameroun autour de la création sur place d’un atelier de transformation du cacao en chocolat afin de capter plus de valeur ajoutée que la simple vente de fèves.
L’intervention d’Elsa CARDINAL, Directrice de Guinée 44, a résumé les 25 années d’intervention de l’association dans le domaine agricole en Guinée avec des activités en perpétuelles évolutions afin de s’adapter au mieux au contexte, aux nouveaux enjeux et aux attentes de nos partenaires locaux.
Après cette partie de témoignages, deux grands témoins sont venus partagés leur expérience. Alhousseini DIABATE, enseignant chercheur à l’Université de Bamako au Mali et actuellement résident à l’Institut des Études Avancées de Nantes a présenté ses travaux de recherche autour de : « La régulation de l’accès à la terre et à l’aliment en Afrique de l’Ouest : entre enjeux de la mondialisation et impératifs locaux ». Bruno PARMENTIER, auteur, conférencier, connu dans la région pour avoir assuré la direction de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers de 2002 à 2011, est ensuite intervenu pour présenter son analyse sur la question de la faim dans le monde et sur les pistes de solutions pour limiter ce fléau.
Une soirée de projection-débat
L’après-midi s’est ensuite poursuivi en soirée avec la projection du documentaire « Elles sèment le monde de demain » et l’animation d’un débat en présence de Lydie BERNARD, Isabelle DUQUESNE, Bruno PARMENTIER et Alhousseini DIABATÉ.
Les échanges furent riches de questions, de partage d’expériences et de réflexions. Lydie BERNARD a assuré la clôture de la soirée en avec une ouverture sur la poursuite de ces échanges en affirmant : « Cette journée de lancement du Festival Alimenterre 2019 est le début de l’écriture d’une histoire à développer entre nous et l’Afrique ». Elle a également encouragé Guinée 44 à soumettre un plan d’actions ligérien autour de cette problématique des interdépendances agricoles et alimentaires entre ici et là-bas.
Un grand merci aux intervenants qui ont répondu présents pour partager leur expérience et aux animateurs, Jean-Roland BARRET et Antony TORZEC, qui ont assuré avec brio leur rôle de gardiens du temps.
Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44